Les questions à poser à votre nouvelle école…

Les questions à poser à votre nouvelle école…

… Liste non exhaustive…

La classe

  • Demander si un conseil des maîtres a déjà défini le niveau qui sera le vôtre : les effectifs, le simple ou double niveau… Demander le mail ou téléphone de la personne qui avait vos élèves cette année
  • Prendre des photos et la mesure rapide de la classe afin de vous permettre de réfléchir à la disposition des tables (pourquoi ? quels avantages…). Manquera  t-il du mobilier en fonction du nombre d’élèves (tables, chaises ? étagères ?)
  • Demander si vous aurez une clé de l’école pour y revenir cet été (permanences ménage ? Réception des fournitures ?)

Manuels, fichiers, cahiers, classeurs…

  • Quels sont les outils dont disposent les enfants dans l’école? (fichiers, cahiers, classeur, pochettes, autres outils…)
  • La commande de rentrée : un réassort est-il prévu ? (si oui, à quelle date ?)
  • La liste des fournitures demandées aux familles (déjà distribuée ?)
  • Quels sont les ouvrages, fichiers et ressources utilisables ? Si possible, emprunter quelques exemplaires pour préparer durant les vacances.

Cadre de l’école

  • Les horaires de l’école – Horaires de l’accueil, des récréations, de la cantine, des APC (Activités Pédagogiques Complémentaires)…
  • Fonctionnement (planning ?) pour la surveillance de la cour
  • Projet d’école : demander à avoir un exemplaire
  • Y a-t-il des intervenants qui travaillent avec la classe (élève en situation de handicap/horaires de l’AVS – PVP) ? Quand, comment ?

Emploi du temps

  • Se faire préciser les habitudes de travail, s’il y a des décloisonnements (langues vivantes, sciences, découverte du monde). Travail en groupes, autonomie, …
  • Quel est le créneau pour l’APC (pour les élèves qui rencontrent des difficultés ponctuelles d’apprentissage) ?
  • Présence du RASED ? Prend-t-il des élèves ? Si oui : qui, quand?
  • Créneau BCD ? Chorale ? Terrain de sport, gymnase ? Salle informatique (vidéoprojecteur, TBI mobile, ordinateurs portables, appareil photo numérique ?…)
  • Comment travaille l’école (activités repères, rituels, créneaux TICE, EPS …) ?

Matériel et possibilités pédagogiques…

  • Les photocopies: un code, une carte, êtes-vous li mité? Budget de fonctionnement (spécifique pour votre classe?)
  • Règlement intérieur de l’école… demander un exemplaire.
  • Demander de quel matériel dispose l ‘ école : appareil photo numérique, enregistreur numérique, ordinateurs, TBI…

 

Nous contacter :

 paris@sgen.cfdt.fr

01.42.03.88.86