Comment aider les élèves qui ont des difficultés en langue écrite ?

Aménager le travail écrit

  • diminuer les quantités à écrire, à copier, à apprendre, donner des méthodes de copie
  • ne pas obliger un élève en difficulté en lecture à lire à haute voix
  • lire à haute voix ou faire lire par un pair bon lecteur avant d’évaluer la compréhension
  • fractionner, isoler les paragraphes des textes à lire
  • éviter les fiches-outils trop rédigées (textes trop longs à apprendre et à comprendre) , utiliser plutôt des fiches-outils schémas ou exemples marquants pris dans la vie de la classe
  • répéter ou faire dire, les procédures qui seront plutôt mémorisées progressivement par imprégnation orale

Adapter les évaluations

  • autoriser l’utilisation d’outils et de fiches mémoires
  • évaluer à l’oral, par QCM ou textes à trous
  • évaluer uniquement ce qui doit être évalué dans un travail donné

Organiser la classe

  • éviter les affichages trop denses et permanents
  • limiter le matériel sur la table, ranger le superflu
  • adopter les cahiers plutôt que les classeurs
  • prévoir des couleurs différentes de cahier par matière

Aider à la compréhension des consignes

  • avoir une exigence d’attention au moment de la consigne
  • faire repérer les mots importants, les surligner
  • donner des consignes successives ou développer les étapes

Adapter les supports

  • fournir un texte lisible avec une police sans fioritures : Tahoma, Verdana
  • agrandir la police, augmenter les interlignes, aérer les exercices
  • n’exiger un exercice à la fois (ou moins) avec des repères exercices-consignes

Adapter le travail à la maison

  • utiliser un agenda plutôt qu’un cahier de texte
  • limiter les quantités à lire et à apprendre
  • communiquer sur les aménagements avec l’élève et sa famille
  • communiquer sur les méthodes avec les parents (procédures opératoires par exemple…)