Une circulaire de rentrée 2019 exclusivement centrée sur l’école primaire

"Tout mettre en œuvre pour permettre à chaque élève de bien commencer son parcours scolaire", tel est la phrase de conclusion de la note de rentrée 2019 spécifiquement dédiée aux apprentissages fondamentaux à l'école primaire, accompagnée de trois notes spécifiques à l'école maternelle.

circulaire de rentrée 2019Lire, écrire, compter

C’est une fois encore la priorité nationale qui se traduit dans cette circulaire de rentrée, réduisant l’acquisition du socle commun aux apprentissages fondamentaux. Ce n’est pas le paragraphe ajouté en fin de note réduisant l’inclusion de tous à l’accueil des élèves en situation de handicap, l’enseignement artistique et culturel à la promotion du livre, de la chorale en classe ou encore la découverte du patrimoine local qui modifie le sens de la note, même si cet ajout traduit la nécessaire reconnaissance d’ouverture de l’école.

L’école vise l’élévation du niveau des élèves et la justice sociale, c’est le sens de la loi de refondation et du socle commun de connaissances de compétences et de culture, auquel il n’est pas fait référence. Tout·e professeur·e des écoles a le souci de la réussite de ses élèves.  Lire, écrire, compter sont des objectifs ambitieux qui méritent d’être déployés au travers d’activités scolaires multiples et variées, suscitant l’intérêt des élèves. Mais la curiosité intellectuelle, l’estime de soi, la découverte du monde sont des objectifs quasi absents de la note de rentrée 2019.

École de la confiance

Cette circulaire impose des pratiques pédagogiques, particulièrement en classe de CP et de CE1, centrées uniquement sur l’apprentissage du français et des mathématiques. La note impose le contenu des formations, les supports, multiplie les visites des inspecteurs de circonscription, les évaluations nationales.

L’enseignement obligatoire à 3 ans entraine de nouvelles formes de contrôle pour plus de justice sociale et pour la protection de l’enfance. Présenter la justice sociale conditionnée au contrôle donne une vision de la confiance bien difficile à entendre.

école maternelle - circulaire de rentrée 20193 notes guides pour l’école maternelle

Malgré des propos liminaires rappelant les objectifs d’épanouissement de l’enfant et confortant la place de l’école maternelle, le Sgen-CFDT dénonce l’exigence d’assiduité dès 3 ans, qui est conditionnée aux moyens matériels et humains mis en œuvre pour assurer de bonnes conditions de scolarisation. Les trois notes : acquisition du langage oral et écrit, connaissance des nombres, découverte des langues vivantes étrangères se concentrent sur la préparation des élèves aux apprentissages fondamentaux. La seule optique d’améliorer les résultats au cycle 2 occulte la connaissance du développement du jeune enfant qu’il est impératif d’ajouter à la formation des enseignant·es.

Si le Sgen-CFDT est attaché à la nécessaire collaboration entre les personnels de  l’école et les familles, les formations communes, c’est avant tout de temps pour travailler ensemble et d’un accompagnement spécifique aux besoins du terrain dont les équipes ont besoin ! On est bien loin dans cette note de l’école de la confiance envers les personnels !