Titularisation des stagiaires

Le confinement a plongé les personnels qui effectuent leur stage dans l'incertitude. Comment vais je être titularisée.e ?

Le confinement décrété le 16 mars a empêché les stagiaires de suivre les cours de l’Inspé mais aussi de pouvoir continuer à faire cours « en présentiel ». Ces collègues se sont légitimement posé la question de l’impact sur leur future titularisation.

Ils ont interrogé leurs formateurs qui n’ont pu les renseigner. Des rumeurs de prolongation de stage pour l’ensemble des stagiaires ont commencé à circuler, alimentant l’angoisse des collègues dans une période qui n’en manque pas.

Lors d’une première réunion avec le Ministère, le Sgen-CFDT avait affirmé que 2/3 de l’année étant déjà écoulée avant le confinement, il n’y avait aucune raison de prolonger le stage et que surtout il est parfaitement possible d’évaluer les stagiaires et de les titulariser du moment où ils obtiennent leur master qui est un autre sujet.

Lors de la réunion du 23/04 dernier, le Ministère nous a annoncé qu‘il avait écarté l’hypothèse du report pour tous les stagiaires.

Quelle procédure de titularisation en 2020 ?

La procédure choisie est la suivante :

Un avis sera demandé aux différents évaluateurs (chef d’établissement, tuteur, formateurs Inspé) et que sur cette base, la titularisation sera prononcée ou un éventuel licenciement pour les stagiaires 2018-2019 en renouvellement.

Pour celles et ceux qui seraient en difficulté ou pour lesquels les évaluateurs auraient un doute, leur stage serait PROLONGÉ de 4 mois mais dans leur académie d’affectation.

Une réunion du jury se tiendra en décembre. Si des stagiaires s’avèrent aptes, ils seront titularisés rétroactivement au 01/09/2020 afin qu’ils ne perdent rien en termes de carrière.

Pour les autres, ils seront considérés comme en renouvellement et poursuivront leur stage. Pour les stagiaires 2018-2019 en renouvellement, un licenciement pourra être prononcé.

Nous avons posé la question du « volume » potentiel de prolongation. Les années précédentes, le Ministère a constaté un taux moyen de 10%. Mais aucun « quota » n’a été évoqué.

Qu’en pense le Sgen-CFDT ?

Sur le fond, la proposition ministérielle nous convient car elle est respectueuse du parcours des agents et permet aussi d’assurer la rentrée de septembre. Mais il faut néanmoins veiller à ce que les prolongations de 4 mois ne soient pas plus nombreuses que d’habitude.