Qu’est-ce qu’une RIS ?

Les RIS du Sgen-CFDT Paris sont ouvertes à toutes et à tous, adhérents ou non.

Une RIS, quand et comment ?

Sur quel temps de travail je les décompte ?

Ces réunions peuvent être déduites, si vous le souhaitez, de vos heures d’animations pédagogiques (contactez-nous pour plus d’informations).

Pour rappel, aucune animation pédagogique ne peut être annoncée comme obligatoire.

Comment participer ?

Prévenir son IENRIS 67

Il vous suffit de transmettre votre demande d’autorisation d’absence et votre courrier pour en informer votre IEN, jusqu’à 48 heures avant la date retenue, et de préciser l’animation pédagogique à laquelle vous ne participerez pas. Si vous n’avez pas la date de l’animation à remplacer, nommer tout simplement l’animation que vous souhaitez remplacer.

Une attestation de présence vous sera délivrée lors de la réunion.

Toutes les formations 2020/2021

Venez rencontrer les militants du Sgen-CFDT Paris pour échanger et débattre !

Une RIS, qu’est ce que c’est ?

Les Réunions d’Information Syndicale (RIS) sont un droit, acquis depuis plusieurs décennies par les organisations syndicales, relatif à l’exercice du droit syndical dans la fonction publique. Les modalités de mise en oeuvre pendant le temps de service sont régies par la circulaire n° 2014-120 du 16 septembre 2014RIS 67

Vous avez le droit à 9 heures de RIS possibles par année scolaire dont 3 heures sur temps devant élèves.

Une RIS est un temps donné aux enseignants pour rencontrer le Sgen-CFDT Paris ainsi que les collègues des écoles de votre secteur. Ce moment permet d’aborder tous les sujets d’actualité professionnelle et syndicale, de mieux connaître le déroulement des différents moments de votre carrière, de débattre ou de vous informer sur tout ce qui vous préoccupe dans votre école et votre métier.