RIFSEEP, quelques clés de compréhension

Instauré en 2016, ce régime indemnitaire (qui concerne de nombreux corps de la fonction publique et continue de s'étendre à de nouveaux corps) donne lieu en 2019 à revalorisation pour les corps qui y ont adhéré dès 2016. Quelques points de repères sur ce régime indemnitaire.

Le RIFSEEP, kesako ??

Régime Indemnitaire tenant compte des Fonctions, des Sujétions, de l’Expérience et de l’Expertise

Le RIFSEEP,  régime indemnitaire  mis en œuvre en 2016 pour les personnels administratifs, puis en 2017 pour les ITRF se compose de deux indemnités :

L’ I.F.S.E :  Indemnité de Fonctions, de Sujétions et d’Expertise, assise sur les fonctions exercées, versée mensuellement.

Le C.I.A :   Complément indemnitaire annuel, qui est facultatif, et qui fait l’objet d’un seul versement annuel en fin d’année.

Et si je travaille à temps partiel ?

Le montant du RIFSEEP est versé au prorata  de la quotité de travail de l’agent.

Ex : Un agent à temps plein perçoit 6000 euros par an au titre de l’IFSE, à 50% elle sera de 3000 euros.

Que se passe t-il en cas d’arrêt maladie ?

Les règles d’abattement en cas de maladie, fixées par le décret n° 2010-997 du 26 août 2010 et précisées par la circulaire du 22 mars 2011, s’appliquent à tous les régimes indemnitaires dont le RIFSEEP.

 (Circulaire n° BCRF 1031314C relative à l’application du décret n° 2010-997 du 26 août 2010 relatif au régime de maintien des primes et indemnités des agents publics de l’Etat et des magistrats de l’ordre judiciaire dans certaines situations de congés).

Cotisation pour la  retraite ?

Comme c’était déjà le cas avant la mise en place du RIFSEEP, seul le traitement indiciaire (c’est-à-dire l’indice multiplié par la valeur du point fonction publique), fait l’objet de cotisations pour la pension de retraite principale. En revanche, la cotisation au régime additionnel de la fonction publique (RAFP) repose sur une part des primes et indemnités dont le RIFSEEP.

En  cas de mutation ?

Chaque ministère définit ses propres règles dans le cadre interministériel suivant : en cas de changement de fonctions, que l’on change de groupe ou non, l’IFSE est systématiquement réexaminée.

Toutefois, si à l’occasion d’un changement de poste, un agent passe, par exemple, du groupe 2 au groupe 3, cela ne signifie pas nécessairement que le montant de son IFSE diminue car son expérience professionnelle est prise en compte : approfondissement des savoir-faire, diversification des compétences pratiques etc….

Quelle évolution possible pour le  Rifseep ?

faut-il changer de fonctions pour que le montant d’IFSE évolue ?

 L’IFSE peut faire l’objet d’un réexamen dans plusieurs cas de figure : en cas de changement de groupe de fonctions, de  changement de grade

  • en cas de mobilité au sein du même groupe de fonctions ;
  • en l’absence de changement de fonctions, a minima tous les 4 ans, pour tenir compte de l’expérience professionnelle (approfondissement de la connaissance de l’environnement de travail et des procédures, des savoirs techniques, diversification des compétences, prise de nouvelles responsabilités…)
NBI (nouvelle bonification indiciaire) – Qu’est-elle devenue ?

 La nouvelle bonification indiciaire (NBI) ne peut être assimilée à une prime. Son intégration dans le RIFSEEP n’est donc pas  automatique.  Elle est décidée corps par corps par ministère. L’éducation nationale n’a pas intégré la NBI au RIFSEEP.

Quelles primes ou indemnités cumulables avec le Rifseep ?

Indemnités cumulables avec l’IFSE

  • Indemnité de caisse et de responsabilité
  • Indemnité de responsabilité aux agents comptables de certains établissements d’enseignement (mutualisation paye des assistants d’éducation ou des contrats uniques d’insertion).
  • Rétribution des comptables commis d’office

le RIFSEEP est aussi cumulable avec certaines primes,

  • les primes d’intéressement collectif,
  • les mécanismes de compensation des pertes de pouvoir d’achat (ex : indemnité compensatrice ou différentielle, GIPA : garantie individuelle du pouvoir d’achat),
  • l’indemnisation des dépenses engagées au titre des fonctions exercées (ex : frais de déplacement),
  • les sujétions ponctuelles directement liées à la durée du travail (ex : heures supplémentaires, astreintes),
  • l’indemnisation des activités de formation
  • les indemnités d’accompagnement liées à la mobilité géographique ou à l’attractivité territoriale (ex : prime spéciale d’installation, frais de changement de résidence, prime de restructuration de service, indemnité de départ volontaire).
Je souhaite contester mon classement, quelles voies de recours ?

Vous souhaitez contester le classement dans un groupe de fonctions ou le montant de mon complément indemnitaire.

Comme pour tous les dispositifs indemnitaires, les voies de recours classiques que sont le recours gracieux (auprès de l’autorité  auteur de la décision), puis hiérarchique (supérieur hiérarchique de l’auteur de la décision) et le recours contentieux (auprès du tribunal administratif compétent) peuvent être mise en œuvre dans le cadre du RIFSEEP

Attention au  délai de recours : il doit intervenir dans les deux mois à compter de la notification de la décision

 

 

 

Rifseep interministériel ITRF-ITA : minima et plafonds

 

RIFSEEP : dossier d’information et actualités

RIFSEEP – Quels recours ?