Agir contre la réforme du lycée et du bac GT

Les dotations horaires globales sont arrivées dans les établissements : les équipes vont se rendre compte que les moyens alloués ne permettront pas de faire tourner toutes les spécialités, les options, les demi-groupes expérimentaux et d'assurer l'accompagnement des élèves... Comment agir ?

reforme du bac

Agir dans les établissements contre la réforme du lycée GT

Le Sgen-CFDT Paris invite tous les élus en Conseil d’Administration, correspondants d’établissement, représentants siégeant dans les conseils pédagogiques des lycées de l’Académie de Paris :

➡️ à préparer des motions et des vœux dans les CA et dans les conseils pédagogiques pour contester le bien fondé de cette réforme

➡️ à obtenir que la réforme ne supprime aucun poste

➡️ à organiser ou à participer à des heures d’information syndicale pour débattre des formes d’action à mener au plan local contre cette réforme et obtenir a minima le report de la mise en place de l’année de première à la rentrée 2020.

Le Sgen CFDT a déposé un préavis de grève qui court du 21 janvier au 28 février 2019. Une période large, cruciale pour nos collectifs locaux, afin qu’ils puissent organiser les actions qui leur semblent pertinentes.

N’hésitez pas à nous faire remonter vos actions – paris@sgen.cfdt.fr !

Donner des outils aux équipes

Nous proposons également des outils pratiques : un « kit d’urgence » adapté à la situation de cette année et comprenant un tableur pour mettre en oeuvre un TRMD (tableau de répartition des moyens par disciplines).

Ces outils sont conçus pour enrichir les débats, structurer l’action militante et travailler sur les DGH. Mobilisation contre la mise en oeuvre et travail fin d’appropriation en établissement ne sont pas incompatibles ou antinomiques : il importe en effet de pouvoir anticiper les effets précis des dotations sur les postes, les enseignements, les conditions de travail et d’apprentissage !

Pour recevoir par courriel les outils pratiques mise en oeuvre de la DGH, écrivez-nous à paris@sgen.cfdt.fr

agir contre la réforme du lycée

Pour en savoir plus

Notre argumentaire contre la réforme du lycée et du bac et pour un report

Notre article : « Une réforme du lycée général et technologique au bord de l’accident industriel »