RASED : quelles missions, quelles revendications ?

Le collectif RASED, dont le Sgen-CFDT fait partie, a souhaité rappeler dans un quatre pages les missions des membres de ce dispositif qui travaillent avec les enseignants de la classe à la réussite des enfants. C'est aussi l'occasion pour le collectif de poser ses revendications.

Créé à l’origine pour dénoncer les suppressions massives de postes entre 2008 et 2012, le collectif RASED existe encore, preuve s’il en était que les problématiques concernant l’existence de ce dispositif perdurent et que les tentatives de voir disparaître les enseignants spécialisés sont encore présentes.

Qui compose le RASED ?

Composés de trois personnels (enseignant spécialisé à dominante pédagogique, enseignant spécialisé à dominante relationnelle et psychologues de l’Education Développement et Apprentissage) les RASED sont très souvent incomplets dans les circonscriptions. Ils ne peuvent donc pleinement remplir leurs missions en direction des élèves et soutenir les enseignants notamment dans l’aide à la mise en oeuvre de l’inclusion scolaire, en tant que personnes ressources.

Pour le Sgen-CFDT, les personnels travaillant au sein des RASED sont une pierre angulaire de la prise en charge de la difficulté de l’élève dans sa globalité. Ils sont un soutien important pour les équipes, les familles et en premier lieu les enfants.

Pourquoi ce 4 pages ?

Rased
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Les membres du Collectif RASED ont jugé important de rédiger un document qui rappelle ses missions. C’est chose faite avec ce 4 pages qui montre également comment le territoire est très inégalement couvert en postes et surtout sous-doté au regard des besoins recensés. C’est donc aussi l’occasion pour le collectif de poser des revendications tant en terme de postes, notamment d’enseignants spécialisés à dominante relationnelle, qu’en terme de moyens pour se déplacer et travailler au plus près des besoins des collègues, des enfants et de leurs familles.