Modalités d'organisation, travail en présentiel ou distanciel, situation des personnels à risque ou en garde d'enfant...
Quel matériel ?
Pour la reprise, le matériel de protection qui devrait être à disposition dans les écoles maternelles et élémentaires :
- De masques grand public de catégorie 1 – ils filtrent à 80% et sont affectés à des fonctionnaires en contact régulier avec des publics
- De masques de deux tailles pour enfant
- De gel hydroalcoolique
- De lingettes
- De thermomètres pour prendre la température à distance
Ce sont les directeurs-trices qui vont devoir aller chercher le matériel livré sur le site de la circonscription.
Quelle organisation ?
Le 11 mai est la date du déconfinement et la 1ère journée de pré-rentrée pour les enseignants.
Cependant la réflexion sur l’organisation de l’école doit être organisée en amont.
A partir du 14 mai, les élèves peuvent être accueillis dans les écoles. Ce n’est en aucun cas une obligation.
« Le respect du protocole sanitaire est la condition sine qua non pour que les élèves retournent à l’école. Si les conditions posées ne sont pas remplies, l’école ou l’établissement n’ouvre pas – c’est très clair » déclaration de M. Blanquer le 21 avril à l’Assemblée Nationale.
- Si l’équipe pédagogique estime qu’elle n’a pas eu le temps de s’organiser correctement pour accueillir les élèves, elle est en droit de demander à différer cette rentrée.
Tous les personnels doivent participer à la réflexion autour des conditions de rentrée dans le respect du protocole national mais avec toutes les adaptations que vous jugerez propres à votre établissement.
- De même, la communication aux parents des conditions de reprise pour le 7 mai comme le Ministre l’annonce dans les médias est tout simplement intenable.
Les personnels à risque, garde d’enfants…
- Vous êtes personne à risque ou vivez avec une personne à risque : informez votre IEN – en mettant en copie l’adresse académique suivante : suivicovid@ac-paris.fr – et demandez une ASA (Autorisation Spéciale d’Absence), vous poursuivrez le travail à distance en concertation avec l’équipe de votre école.
Pour accéder à la liste des maladies et pathologies: https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A14008
- Vous êtes sans solution pour faire garder vos enfants, qui ne peuvent être accueillis en établissement ou crèche : informez votre IEN et demandez une Autorisation Spéciale d’Absence (ASA) ou de Travail à Distance.
- Vous ne souhaitez pas mettre vos enfants dans une structure d’accueil collectif (crèche, école, collège, lycée) : informez votre IEN et demandez une Autorisation Spéciale d’Absence (ASA) ou de Travail à Distance – disposition ouverte jusqu’au 2 juin.
- Les déplacements à effectuer pour rejoindre votre lieu de travail sont jugés « à risque » : informez votre IEN et demandez une Autorisation Travail à Distance – qui sera évaluée au cas par cas (fonction également des capacités d’absorption de votre école).
Si vous êtes psychologiquement trop angoissé·e pour reprendre : vous devez contacter (en toute confidentialité) le numéro dédié des ressources humaines : 01 44 62 43 58 (possibilité également de les contacter par mail à ecouteRH@ac-paris.fr).
Pour les adhérent·es MGEN (mutualistes), un numéro spécial Covid-19 d’accompagnement psychologique est ouvert du lundi au vendredi (8h30 à 18h30) au 0800 10 50 56.
Pour prendre un RDV auprès de médecin traitant, pensez à la téléconsultation… Vous n’aurez pas à vous déplacer et vous aurez la possibilité d’aborder vos questions directement auprès de votre médecin (prendre le temps de lire les éléments développés sur le site de la MGEN https://www.mgen.fr/mgen-vous-accompagne/).
Quelle organisation dans votre école : présentiel OU distanciel !
Les PE qui seront à l’école ne POURRONT assurer une double journée en classe pour 5-10-15 élèves puis classe virtuelle pour tous les autres élèves.
Les élèves doivent cependant pouvoir continuer à bénéficier d’une continuité pédagogique lorsqu’ils ne sont pas en classe…
Selon quelles modalités ? Voici quelques pistes…
Un enseignant qui ne peut assurer le présentiel gère cette continuité.
Pour le travail à proposer par niveau on peut se référer à : https://eduscol.education.fr/cid150633/principes-pour-la-continuite-pedagogique.html
– si tous les enseignants sont présents : un enseignant est « détaché » une journée par semaine pour gérer la continuité (à définir en équipe).
– chaque enseignant demande aux parents de récupérer le travail à faire (comme en cas d’absence)…
– il va falloir accepter que chaque enseignant n’intervienne pas seulement auprès des élèves de SA classe, mais au service de l’école. A tour de rôle, il faudra certainement dégager du temps à chacun pour aller gérer les élèves en distanciel.
Dans tous les cas:
– l’organisation doit être définie en conseil des maitres
– les enseignants ne peuvent faire une « double journée »
– les modalités de la continuité pédagogique ne peuvent être identiques à celle du confinement, trop chronophages
Une décharge complète de direction pour tou.te.s les direct.rice.eur.s !
Le Sgen-CFDT Paris demande une extension de la décharge des directrices et directeurs d’école des maternelles de moins de 5 classes, pour la fin de cette année scolaire, pour pouvoir assurer la gestion de cette reprise.
- Exigez d’avoir la possibilité de consulter les équipes avant les prises de décision : les conseils des maitres et le conseil d’école doivent être tenus avant la reprise… y compris en visioconférence.
Cela ne nous semble pas faisable en l’état, d’où notre revendication de reporter l’ouverture éventuelle des écoles.
- Ne vous mettez pas hors la loi : des obligations légales vous incombent (comme renseigner le DUER avec le « risque biologique », adapter le règlement intérieur de l’école…). Après la reprise, renseignez le RSST au moindre incident ou impossibilité de faire appliquer le protocole.
- Ne dépassez pas le cadre de vos missions : par exemple si les repas sont pris en classe il est hors de question que vous en assumiez la surveillance ou la responsabilité.
Nous le rappelons, vous serez comptables juridiquement : PROTÉGEZ-VOUS !
N’hésitez pas à nous contacter en cas problème !