Programmes EPS en lycée professionnel

Les programmes d'éducation physique et sportive des classes préparant au certificat d'aptitude professionnelle et des classes préparant au baccalauréat professionnel ont été publiés au BO le jeudi 11 avril.

Un texte amélioré par des amendements du Sgen-CFDT :

Ajout du Yoga dans la liste des APSA possible.
– Changement de formulation dans les usages du numérique. « L’enseignant d’EPS peut s’appuyer sur les bénéfices… », et non plus « doit ». L’obligation était restée pour les programmes du lycée général.
– La définition des « connaissances, capacités, attitudes », qui différait de celle des programmes lycée, a été supprimée.
– Il est fait référence à à des référentiels nationaux « rédigés par champ d’apprentissage afin de préciser les niveaux requis pour chaque AFLP en CAP et Bac Pro ».

Des interrogations subsistent dans la rédaction de ces programmes

Une conception utilitariste affichée

Nous regrettons dans le préambule, l’affichage d’une conception très utilitariste de l’EPS. »le programme d’EPS vise à préparer les élèves à l’insertion professionnelle ou à la poursuite d’études ».

Le Sgen-CFDT ne voit pas l’intérêt de différentier le préambule des programmes lycée professionnel et lycée général. Cette accentuation forte d’une contribution de l’EPS au futur professionnel des élèves ne nous semble pas juste. Comme le reste du texte le souligne par ailleurs, l’important pour ces jeunes est sûrement de trouver en eux, et dans leur environnement, des sources de motivation et de confiance en eux, pour se lancer dans la pratique, y éprouver du plaisir. Nous pouvons souhaiter que ces jeunes, souvent plus vite lancés dans la vie active, puissent trouver les moyens, le temps et les appétences pour poursuivre une pratique à l’âge adulte. Nous visons toujours un rapport au corps et à l’autre serein et source d’épanouissement. Pour le Sgen-CFDT, si le lien au métier peut impliquer effectivement, en EPS, une attention aux postures et à la prévention santé environnement comme cela est écrit plus loin dans le texte, l’insertion professionnelle n’est pas sa principale visée.

Des formulations d’AFLP qui devront être précisées par les équipes

Le Sgen-CFDT n’est pas opposé à un travail des équipes pour préciser les modalités de pratiques, les situations d’apprentissage, etc., les plus adaptées à leur public. Nous y voyons même une avancée. Cependant, d’une part, cela nécessitera des moyens de temps et d’accompagnement au sein de chaque établissement. Et, d’autre part, des formulations d’AFLP porteuses d’objets d’étude précisant des axes de transformation ciblés, en lien avec l’évolution des élèves, auraient été intéressantes.

Le Sgen-CFDT regrette aussi que l’architecture globale ne soit pas la même que celle retenue pour les lycées généraux. La mise en avant d’éléments prioritaires et l’identification claire des dimensions motrices, méthodologiques et sociales auraient permis plus de lisibilité, de richesse (l’oral n’est pas retenu) et de pertinence.

Prochaine étape : la certification

La prochaine étape de la réforme de la voie professionnelle est le travail sur les certifications bac pro et CAP. Le travail portera notamment sur la constitution du référentiel par champ d’apprentissage. Le Sgen-CFDT vous tiendra informé des propositions.