Primes, aides sociales : à quoi ai-je droit en tant que néo-titulaire ?

Les enseignants néo-titulaires de l'académie de Paris bénéficient de plusieurs primes et dispositifs d’aide. Le Sgen-CFDT fait le point.

Prime d’entrée dans le métier

La « prime d’entrée dans le métier » concerne les enseignants néo-titulaires qui bénéficient d’un reclassement de moins de 3 mois. Elle s’élève à 1500 euros  et est verseé automatiquement en deux fois (payes de novembre et mai).

Prime spéciale d’installation

La « prime spéciale d’installation » est réservée aux néo-titulaires non agrégés nommés dans l’une des communes d’Ile-de-France. Elle est cumulable avec la prime d’entrée dans le métier et s’élève à 2 080€. La fiche de renseignements et la déclaration sur l’honneur sont à renvoyer aux services du Rectorat. La prime est généralement versée à la fin de l’automne ou au début de l’hiver.

Aide à l’installation des personnels de l’Etat

L’« aide à l’installation des personnels de l’Etat » peut vous être versée lorsque vous intégrez la fonction publique d’Etat. Cette aide peut aller jusqu’à 900 euros dans le cas d’une location vide ou meublée. Pour avoir plus de précisions, rendez-vous sur notre article dédié.

Aide spécifique au logement

Des logements sociaux et hébergements temporaires sont également proposés sur le site de l’académie de Paris.

D’autres indemnités

Par ailleurs, vous bénéficiez d’indemnités courantes telles que :

• l’ISAE dans le premier degré et l’ISOE dans le 2nd (sauf pour les professeurs documentalistes), au prorata du temps d’enseignement
  • Des indemnités spécifiques forfaitaires sont réservées aux CPE et aux professeurs documentalistes.
  • L’indemnité REP et REP+ (conditions et détails)

Notre site SGEN+ résume ces dispositifs : http://sgenplus.cfdt.fr/article/primes-aides-entree-dans-le-metier/

En cas de besoin, nos correspondants peuvent vous guider. N’hésitez pas à nous contacter.

Pour aller plus loin

Consulter notre dossier complet : toutes les prestations sociales pour les personnels de l’académie de Paris.