Sous réserve de dispositions particulières concernant certaines prestations, les agents en poste, titulaires, stagiaires, apprentis, contractuels employés de manière permanente et continue, à temps plein ou à temps partiel, peuvent bénéficier de mesures d’aide sociale.

Cela s’adresse donc aux agents du 1er et du 2nd degré public et privé sous contrat affectés sur Paris quel que soient leur grade et leur fonction :

  • Enseignants, personnels d’éducation et d’orientation, administratifs, techniciens, personnels sociaux et de santé
  • Titulaires ou contractuels de droit public (dont les AESH)
  • Actifs ou inactifs

Clés de compréhension

  • Aides au logement en Ile-de-France
  • Prestations famille
  • Bons plans loisirs et vacances

Aides au logement en Ile-de-France

Le logement social

Le préfet de Paris met à la disposition des fonctionnaires franciliens un contingent de logements sociaux.

Pour en bénéficier, il est nécessaire au préalable de déposer une demande de logement social dans la commune dans laquelle vous résidez.

Pour remplir un dossier, il faudra ensuite se connecter sur la plateforme : http://logements.adc.education.fr.

Vous pourrez ensuite postuler pour des logements réservés aux fonctionnaires, via la Bourse au logement.

Hébergement temporaire

L’académie de Paris propose à ses agents, sous conditions d’éligibilité, des chambres meublées situées à Paris et en proche banlieue.

Ces chambres sont destinées à héberger en priorité les fonctionnaires affectés à l’issue d’un concours ou d’une mutation dans l’académie de Paris et venant de province (stagiaires ou titulaires), célibataires sans enfants.

Pour effectuer une demande :

ACADÉMIE DE PARIS – Service des affaires médicales et sociales
Bureau des prestations d’action sociale
12, boulevard d’Indochine CS 40 049 – 75933 Paris cedex 19
Tél. : 01 44 62 41 80 ou 41 91

Pour les enseignants stagiaires

Des logements temporaires en foyers jeunes travailleurs (FJT) ou résidences sociales jeunes actifs (étapes) sont proposés.

En savoir plus : des logements à Paris pour les enseignants stagiaires.

Allocations logement locatif

Pour les personnels relevant de l’académie de Paris, une aide fixée à 700 euros peut être versée pour aider les agents à payer les frais d’installation exigés à l’entrée dans un logement locatif en Île-de-France.

Plafond de ressources : 2 425 € pour une personne seule, 2 835 € pour un ménage + 305 € par enfant à charge de moins de 21 ans (ménage : salaires bruts + autres revenus – personne seule : salaire brut + pension alimentaire supérieure à 80 € par enfant + autres revenus).

Formulaire à compléter dans les 6 mois qui suivent la signature du contrat : demande d’aide au logement locatif.

Aides à l’installation des personnels (AIP)

L’AIP est une aide financière de 900€ versée aux agents fonctionnaires stagiaires ou titulaires :

  • « primo-arrivants » dans la fonction publique de l’État
  • agents affectés dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville

Pour en savoir plus : https://paris.sgen-cfdt.fr/actu/aide-linstallation-des-personnels-de-letat-aip/

Indemnités de frais de changement de résidence (IFCR)

Une permutation ou une mutation d’un fonctionnaire ou d’un agent contractuel ouvre droit à la prise en charge des frais de changement de résidence.
Le versement de ces frais sont conditionnés à la fois au changement de résidence administrative ET de résidence familiale.

Le montant est composé d’une partie forfaitaire et d’une partie variable en fonction de la distance et du nombre de personnes composant la famille.

L’aide peut atteindre plusieurs milliers d’euros en fonction du nombre de personnes et de la distance. Mais attention, les contraintes sont nombreuses :

  • la prise en charge des frais de déménagement est possible en cas d’affectation dans une autre ville ;
  • l’agent doit avoir accompli au moins 5 ans dans sa précédente résidence administrative. Cette durée est de 3 ans s’il s’agit de la 1ère mutation du fonctionnaire dans le grade ou corps. Le délai ne s’applique pas si la mutation vise à rapprocher un fonctionnaire de son conjoint ou partenaire pacsé, lui-même fonctionnaire ou agent non titulaire ;
  • il faut demander la prise en charge à son administration d’accueil dans les 12 mois suivant la date de son changement de résidence administrative ;
  • l’indemnité est diminuée de 20% en cas de mutation ou de changement d’affectation à la demande de l’agent ;
  • l’indemnité forfaitaire peut être versée jusqu’à 3 mois AVANT le changement de résidence administrative (à condition de fournir tous les justificatifs à posteriori).

Pour plus d’informations : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F13896.

Prestation MGEN

En cas de mutation et de déménagement, la MGEN propose à ses adhérents une prestation de nettoyage de votre ancien logement, dans la limite de 500 €.

Pour en bénéficier, il faut contacter Inter Mutuelles Assistances au 0800.75.75.75 (ou 05.49.75.75.75) et demander le service habitation.

Chèques nuitées

Cette prestation prend la forme d’un carnet de chèques nuitées d’une valeur de 300 ou 600 €, selon la situation de l’agent. Ces coupons sont utilisables en paiement de nuitées hôtelières auprès d’établissement adhérant au dispositif (liste des hôtels).

La demande doit être adressée (avec fiche de paie, pièce d’identité et arrêté d’affectation) au Service des Affaires Médicales et Sociales (SAMS) – cf. adresse ci-dessus.

Secours exceptionnel

Les secours sont accordés aux personnes en activité, aux retraités résidant à Paris, ainsi qu’aux familles d’agents qui ont à faire face à des difficultés passagères exceptionnelles.

Télécharger le formulaire secours exceptionnel.

En cas de difficultés, contactez-nous : paris@sgen.cfdt.fr.

 

Prestations famille

Aide à la garde d’enfants de moins de 6 ans

Le Chèque Emploi Service Universel existe sous deux formes :

  • Papier : Vous disposez d’un carnet de titres personnalisés (de 5, 10, 15 ou 50 €) à remettre physiquement en paiement.
  • Dématérialisée (Ticket CESU Online) : l’aide est versée sur votre Espace Bénéficiaire Ticket CESU et vous pouvez régler vos intervenants par un simple virement en ligne.

Le montant dépend de votre situation de famille et de vos revenus, mais il est de l’ordre de quelques centaines d’euros par an.

Pour obtenir un dossier se connecter sur www.cesu-fonctionpublique.fr.

Mais aussi

Demande d’allocation pour les parents prenant leurs fonctions avant 8h ou finissant après 18h : formulaire.

Place en crèche

Le SRIAS réserve chaque année des places dans des crèches à l’attention des enfants de fonctionnaires.

Consulter la liste des crèches partenaires en Ile-de-France.

Et pour faire une demande en ligne : https://ceres-portail.6tzen.fr.

Prime de naissance

La MGEN vous versera 160 € si l’enfant devient lui-même bénéficiaire.

Loisirs et études des enfants

En tant que personnel de l’académie, vous pouvez – sous conditions, bénéficier d’aides pour financer les séjours de vos enfants, leur BAFA et/ou leurs études supérieures.

Plafond de ressources à ne pas dépasser :

  • 2 730 € pour une personne seule avec 1 enfant ( salaire brut + pension alimentaire supérieure à 80 € par enfant + autres revenus)
  • 3 140 € pour un ménage avec 1 enfant (salaires bruts + autres revenus)

Télécharger les demandes d’aide :

Séjours à l’étranger

L’association « Les fauvettes » propose des séjours à l’étranger pour les enfants des personnels : les-fauvettes.asso.fr.

 

Bons plans loisirs et vacances

Chèques-vacances

Les chèques vacances permettent de financer les transports, les loisirs, l’hébergement et la restauration dans près de 135.000 points d’accueil.
Ce moyen de paiement repose sur le principe d’une épargne salariale, abondée d’une participation de l’employeur de (10% à 30%, selon vos revenus). Par exemple, vous épargnez 100 € par mois pendant 10 mois. Au bout de ces 10 mois, vous recevrez entre 1100 € et 1300 € de chèques-vacances.

Pour obtenir plus de renseignements ou télécharger un dossier, se connecter sur le site : www.fonctionpublique-chequesvacances.fr.

Pass’ éducation

Le Pass Éducation permet d’accéder gratuitement aux collections permanentes de plus de 160 musées et monuments nationaux (consulter la liste à Paris).

Il concerne tous les personnels exerçant de manière effective en école, collège, lycée publics : personnels enseignants, de direction, d’éducation, administratifs, sociaux et de santé, d’orientation, AESH, conseillers pédagogiques…

Pour en savoir plus : https://paris.sgen-cfdt.fr/besoin/le-pass-education-a-quoi-sert-il-pour-qui-comment-lobtenir/.

Carte Cézam

Elle permet de bénéficier de réductions loisirs et sorties (détail des partenaires ici : www.carte-cezam.fr).
Elle est gratuite pour les agents de l’académie de Paris dont l’indice majoré est inférieur ou égal à 520.

Pour tout renseignement : affaires.sociales@ac-paris.fr.

Offres vacances du SRIAS

La Section Régionale Interministérielle de l’Action Sociale d’Ile-de-France propose également des tarifs réduits pour des vacances.

Plafond de participation : quotient familial supérieur à 36 000 € par an, sauf pour l’accompagnateur des personnes en situation de handicap.

Pour découvrir les offres : SRIAS – Vacances.

Billet congé annuel SNCF

La SNCF met à votre disposition le billet congé annuel. Sous conditions, il vous donne droit une fois par an à 25% de réduction sur un aller-retour d’au moins 200 km.

Télécharger le formulaire de demande (à adresser au moins 24h avant le départ).

 

Pour aller plus loin

SRIAS – Section Régionale Interministérielle d’Action Sociale d’Ile-de-France