Oral de titularisation

Les oraux n'ont pas été organisés lors du concours de recrutement des professeurs des écoles en 2020. Les stagiaires doivent donc passer un oral en 2020-2021.

Les enjeux de l’entretien professionnel

Il sera l’un des constituants de la procédure de titularisation : l’avis qui sera émis à la suite de cet entretien sera pris en compte pour la titularisation. Néanmoins, il ne remettra pas en cause l’obtention du concours.

 

La titularisation

Pour titulariser un stagiaire, le jury de titularisation examine plusieurs avis, dont celui de l’entretien professionnel. Mais également les avis émis par les tuteur·trice·s, ainsi que l’avis remis lors de l’évaluation du stage (avis de l’IEN). En cas d’indécision, le jury sera peut-être amené à s’appuyer sur le parcours de formation ou les dossiers à rendre pendant l’année de stage.
Lorsque certains de ces avis remettent en cause une titularisation immédiate, il est proposé une prolongation de la formation. Lorsqu’il est jugé qu’il faut refaire une année complète de formation, le jury propose un renouvellement. De manière très exceptionnelle, certains stagiaires ne sont pas renouvelés.

 

Son contenu

Il s’appelle « entretien professionnel de titularisation », alors qu’au départ il ne devait s’agir que d’un « entretien professionnel » non sélectif. D’après le B.O, il « permet d’évaluer la capacité d’analyse et de réflexivité relativement à la pratique professionnelle de l’année en cours, dans les domaines de compétences suivants :

  • l’intégration des éléments réglementaires et institutionnels dans l’exercice des responsabilités attachées à sa fonction (droits et des devoirs du fonctionnaire et de l’agent public, valeurs de la République et service public de l’éducation, etc.) ;
  • les compétences relationnelles, de communication et d’animation favorisant la transmission, l’implication et la coopération au sein de la communauté éducative et son environnement ;
  • pour les personnels enseignants, les compétences professionnelles liées à la maîtrise des contenus disciplinaires et à leur didactique.