Mouvement 1er degré : comment faire ses voeux ?

Les modalités de participation au mouvement intradépartemental 2021 du 1er degré.

Qui participe ?mutations 2nd degré

Les enseignants :

  • qui intègrent l’académie de Paris à la rentrée 2021
  • nommés à titre provisoire durant l’année 2020-2021
  • demandant leur réintégration après disponibilité, congé parental, congé de longue durée ou détachement
  • professeurs des écoles stagiaires (PES)

Les participants obligatoires qui ne participeraient pas au mouvement seront affectés à titre provisoire sur n’importe quel poste vacant du département.

  • titulaires d’un poste et qui souhaitent changer d’affectation

Comment établir ses vœux ?

Vous pouvez formuler jusqu’à 30 vœux, sur des postes identifiés ou des vœux d’ordre général (VOG). Il faut considérer que tous les postes de l’Académie sont disponibles. Certains sont indiqués comme vacants (V), tous les autres postes sont considérés comme susceptibles d’être vacants (SV).

Les vœux peuvent être modifiés durant toute la période de saisie.

Il est nécessaire de classer ses vœux selon ses préférences personnelles : les vœux sont traités par ordre et dès l’obtention d’un vœu, les suivants ne sont plus examinés. Par contre, demander un poste en vœu n°1 ne confère aucune priorité sur un autre collègue qui l’aurait demandé en vœu n°30 : seul le barème intervient.

Postes particuliers

  • La brigade de remplacement rattachée aux circonscriptions (BD Circo) peut assurer des missions sur la totalité des écoles du territoire parisien. Ces postes sont destinés au remplacement des enseignants en congé maladie, maternité, formation continue, décharge ou allègement de service. Ils ouvrent droit au versement de l’indemnité de sujétions spéciales de remplacement (ISSR).
  • La brigade de remplacement rattachée aux écoles (BD Ecole) intervient sur la circonscription correspondante (sauf nécessité de service). Lorsqu’elle effectue des remplacements dans l’école de rattachement administratif, l’ISSR ne leur est pas versée.
  • Il est également possible de postuler sur des postes de brigade en REP+ (BD REP+), en ASH (BD ASH) et en formation continue (BD formation continue).

Attention, cette année, les différents types de brigades fusionnent !

Il n’est pas possible d’être affecté sur un poste de remplaçant lorsque l’on travaille à temps partiel.

  • Les postes de compléments de temps partiel (TRS) permettent d’assurer les décharges des maitres-formateurs, enseignants à temps partiel et décharges syndicales. Ils ne sont valables que pour la durée de l’année scolaire.
  • Tout enseignant volontaire peut solliciter un poste en unité pédagogique pour élèves allophones arrivants (UPE2A) – avec priorité aux titulaires d’une certification complémentaire en FLE.
  • Demander un poste fléché langue vivante étrangère (allemand, espagnol, chinois, italien) nécessite obligatoirement une habilitation.

Nouveauté : les Vœux Larges (VOL)

Sont concernés, les enseignant devant participer obligatoirement au mouvement (cf. ci-dessus). Ce vœu permettra une affectation à titre définitif sur tout poste vacant – chargé de classe ou brigade – d’une zone géographique. Dans l’hypothèse où plusieurs possibilités de postes sont identifiés sur le vœu large, l’affectation se fera sur le plus proche du 1er vœu sur poste formulé.

Il est fortement conseillé de formuler des vœux sur poste cohérents avec le VOL ou le/les VOG.

Liste complète des Vœux Large (VOL)

Et les Vœux d’Ordre Généraux (VOG) ?

Les VOG sont déclinés par zones géographiques, niveaux et types de poste – maternelle, élémentaire, brigade, TRS – et permettent de maximiser ses chances d’obtenir de façon définitive un poste spécifique dans une zone déterminée.

Liste des Voeux d’Ordre Général (VOG)