L’agenda social des personnels de direction au cœur des enjeux du premier semestre 2020

Suite aux nombreuses sollicitations du Sgen-CFDT, le calendrier des négociations en terme d'avancement de carrière et de rémunération mais également en terme de prise en compte de leurs conditions de travail a enfin été posé lors de la réunion du 16 janvier 2020 avec la DGRH.

Personnels de direction : les thématiques des négociations

Le classement des établissements : 3 février 2020

Le Sgen-CFDT revendique la suppression des catégories 1 et 2 et la nécessité d’une révision des catégories d’établissements à l’aune des complexité des établissements et non exclusivement de leur taille.

Le recrutement et la formation : du 11 au 15 mai 2020

Le Sgen-CFDT voit positivement la diversité des voies de recrutement et soutient la nécessité d’une plus forte proportion d’inscription des faisant-fonction sur la liste d’aptitude. Néanmoins nous avons manifesté, lors de notre vote au CTMEN, notre désaccord lié à un volume réduit et déséquilibré de la formation initiale conduite essentiellement en académie et réduite à 154h à l’IH2EF.

L’évaluation et la revalorisation indemnitaire : du 2 au 6 mars 2020 et du 30 mars au 3 avril 2020

Le Sgen-CFDT a d’ores et déjà insisté sur la nécessité de ne pas confondre évaluation des établissements et évaluation des personnels de direction.

Concernant la revalorisation indemnitaire, si le Sgen-CFDT soutient le principe d’une revalorisation de la part « fonctions » de l’IF2R dans la perspective de supprimer la différence de traitement d’un adjoint de 4ème et 4ème catégorie exceptionnelle devenant chef d’un établissement de 1ère ou 2ème catégorie, il a insisté sur le fait que c’est bien l’ensemble des personnels de direction qui doivent voir évoluer la part « fonctions » de l’IF2R.

Les missions et conditions de travail : Du 16 au 20 mars 2020

Dans les résultats d’une enquête récente portée par le Sgen-CFDT, où un millier de personnels de direction se sont exprimés, ce qui ressort avant tout est le besoin d’une reconnaissance des nouvelles missions et de l’amélioration de la qualité de vie au travail. Nous veillerons lors de ces négociations à obtenir une rationalisation des tâches visant à réduire la charge de travail. Nous porterons la nécessité de la mise en place dans toutes les académies du CET mais surtout de la reconnaissance des trop nombreuses heures hebdomadaires.