IDPE : le versement enfin débloqué pour les ex-instits…

Indemnité Différentielle des Professeurs des Écoles : après plusieurs mois de blocage, le versement est enfin débloqué... Les ex-instits verront donc cette indemnité de nouveau payée.

L’IDPE, c’est quoi ?

A la date d’intégration dans le corps des PE, les personnels (anciennement instituteurs) perdent le droit au logement de fonction ou bien l’IRL (Indemnité Représentative de Logement). Dans le but de compenser cette perte financière, une indemnité différentielle (l’IDPE) est mise en place dès l’intégration jusqu’à ce que les échelons obtenus dans le corps des PE aient rattrapé la perte de salaire.
Suite des explications techniques concernant ce qu’est l’IDPE, qui est concerné, quelles sont les modalités de calcul : fiche pratique ici.

Issue favorable concernant l’IDPE…

rémunérations

Lors du CTMEN du 21 février 2019, le Ministère a informé les organisations syndicales que l’IDPE (Indemnité Différentielle des Professeurs des Écoles) serait à nouveau versée à partir de mi-mars.

En effet, depuis moins de deux ans, le logiciel gérant la mise en paiement de l’IDPE aux ex-instits ne permettait plus aux DASEN de rémunérer correctement les personnels concernés.

La DAF a donc informé les membres du CTMEN que la mise à jour du logiciel sera livrée auprès des DASEN à la mi-mars 2019 ; l’impact salarial, avec rétroactivité, se fera dans le meilleur des cas en avril voire mai 2019.
C’est donc une longue bataille de plusieurs mois qui trouve une issue favorable, certains PE ayant un « manque à gagner » allant jusqu’à 1800€…