Hors-Classe 2020 : enfin l’égalité !

L'accord PPCR signé par la CFDT devait voir aboutir une revendication ancienne : l'égalité pour tous les enseignants concernant la promotion à la Hors classe.

Dorénavant, la proportion de Professeurs des écoles qui passera à la Hors Classe sera la MÊME que les autres corps d’enseignants, CPE ou Psy-EN.

Le taux de promotion sera donc de 17 % pour l’année 2020 – Arrêté du 3 janvier 2020 modifiant l’arrêté du 30 juin 2009 fixant les taux de promotion dans les corps des personnels enseignants, d’éducation et d’orientation du premier et du second degrés relevant du ministre chargé de l’éducation nationale.

Avant 2013, il était de 2% pour les PE et 7% pour les autres corps

Pour information, l’âge moyen (au national) des promu-e-s en 2019 est passé sous la barre des 50 ans et 1/3 des promus étaient au 10ème échelon. Avec cette nouvelle augmentation, si le nombre de promouvables demeure identique à celui de 2019 (99350), c’est 2000 promotions en plus au niveau national.

Si le même taux est appliqué en 2020 qu’en 2019 (78% des promouvables au 11ème ont été promus), le 11ème échelon va être quasiment vidé cette année… Ce qui signifie qu’à court terme (à la condition que le taux de promotion se maintienne à 17%) le 11ème échelon de la classe normale des PE va disparaitre, avec des promotions à la hors classe qui se feront au 10ème échelon.