Expérimentation des pôles Inclusifs d’Accompagnement Localisés (PIAL)

Reçus au ministère pour un point d'étape sur l'expérimentation des PIAL, les personnels de direction Sgen-CFDT ont réaffirmé leur attachement à une école inclusive pour tous.

Depuis septembre 2018, le PIAL (Pôle Inclusif d’Accompagnement Localisé), dispositif expérimental du Ministère, veut améliorer l’accompagnement des élèves en situation de handicap.

Pour le Sgen-CFDT,  le PIAL doit permettre afin de mieux engager la communauté éducative, une plus grande souplesse organisationnelle et une meilleure coordination des aides humaines, pédagogiques, éducatives et thérapeutiques. Grâce à une meilleure analyse de ses besoins, l’élève doit pouvoir tendre vers une autonomie élargie et progressive.

Pour les personnels de direction  Sgen-CFDT, ce pôle correspond bien à la notion d’école inclusive qui ne peut se concevoir sans un travail  en équipe élargie rassemblant l’ensemble des professionnels autour de l’élève.

Néanmoins, le développement des PIAL se trouvera confronté à la mutualisation des moyens que constituent les personnels AESH au sein du pôle tout en leur garantissant de bonnes conditions de travail.  Aujourd’hui, seuls 177 000 élèves sur 340 000 bénéficient d’un accompagnement individuel ou collectif et aucune mutualisation ne peut s’envisager face aux besoins en forte augmentation.

Par ailleurs, les 3/4 des PIAL se situent dans le 2nd degré et aucun n’est envisagé en interdegré. Pourtant, le Cycle 3, de par son positionnement, illustre toutes les dimensions de l’école inclusive dans la construction du parcours de l’élève.

Pour le Sgen-CFDT, le PIAL doit être au carrefour des changements, des interlocuteurs pour ne pas fragiliser l’élève et sa famille car chaque étape se construit à partir de l’analyse du travail effectué en amont, seule solution pour donner un avenir porteur de réussite.

Aussi, cette expérimentation de pôle inclusif est un premier pas vers l’Ecole inclusive qui ne doit pas se réduire au handicap.