Etre BOE : témoignage d’Emilie, professeure des écoles

BOE, pour bénéficiaire de l'obligation d'emploi, un statut méconnu des porteurs de handicap.

Handicap et travail : quels sont les droits, les dispositifs existants ?
Pour les collègues concernés, c’est souvent un vrai parcours du combattant. Le Sgen-CFDT leur donne la parole.

Un extrait du témoignage d’Émilie a paru dans le no 282 – Novembre-décembre 2021 de Profession Éducation, le magazine du Sgen-CFDT.

Peux-tu te présenter ?

J’ai 40 ans, trois enfants et je souffre d’un handicap invisible acquis. Titulaire d’un master de chimie et employée dans le secteur privé, j’ai engagé une reconversion professionnelle en préparant le concours de professeure des écoles avec un organisme privé.

Actuellement, je suis professeure des écoles (PE) stagiaire.

Tu es bénéficiaire de l’obligation d’emploi (BOE). Peux-tu nous expliquer ce que cela signifie ?

BOEEn m’inscrivant au concours de professeur des écoles, j’ai découvert – grâce à une astérisque dans le formulaire en ligne – qu’il existait des conditions spéciales pour les porteurs de handicap. J’ai contacté le rectorat pour en savoir davantage, mais personne ne pouvait me répondre et j’ai été renvoyée de service en service pour finalement aboutir dans le bon service, enfin compétent, en charge des BOE.

l’accueil au rectorat n’avait pas compris ma demande parce que j’ignorais le Sésame qui est le sigle BOE…

Une fois qu’on a les renseignements, tout va pour le mieux – le secrétaire administratif qui s’occupe du handicap était super compétent et m’a donné toutes les explications – mais l’accueil au rectorat n’avait pas compris ma demande parce que j’ignorais le Sésame qui est le sigle BOE, pour « bénéficiaire de l’occupation d’emploi » ! Et effectivement, j’ai réalisé après coup que cette mention figurait bien sur ma notification de reconnaissance de la qualité de travailleuse handicapée (RQTH). C’est dire s’il faut être extrêmement attentif !

Comment ce statut fonctionne-t-il ?

BOEPour être BOE, j’ai dû monter un dossier entre la mi-novembre et la mi-janvier qui comportait un CV, la notification RQTH, les justificatifs de diplômes…

Puis j’ai été convoquée début avril pour un entretien avec le responsable du pôle handicap, un inspecteur de l’Éducation nationale, un conseiller pédagogique : c’était un vrai entretien d’embauche, durant lequel on m’a beaucoup questionnée sur mes compétences pour devenir professeure des écoles. Heureusement, comme je préparais le concours en parallèle, je me suis sentie prête. Ensuite, l’avis favorable m’est parvenu juste avant les épreuves écrites, ce qui m’a dispensé de les passer.

c’était un vrai entretien d’embauche, durant lequel on m’a beaucoup questionnée sur mes compétences pour devenir professeure des écoles.

Et pour ta prise de fonction en tant que stagiaire ?

Au début, je ne me sentais pas légitime…

Le poste dans lequel j’ai été affectée pour mon stage a été créé pour un BOE, donc mes collègues savaient que j’étais porteuse d’un handicap, en revanche ils ignoraient comment se faisait l’accession au concours.

Au début, je ne me sentais pas légitime, il a fallu du temps pour que je puisse faire mes preuves, et maintenant, je me sens beaucoup plus assurée !

En tant que BOE, j’ai passé une visite d’aptitude effectuée par le médecin de prévention qui a établi des préconisations : que je ne conduise pas longtemps et que je n’exerce pas en classe unique (seule dans l’école).

Y a-t-il des inconvénients à être BOE ?

Dans ma promotion, je suis la seule BOE et une collègue, uniquement, est au courant. Les élèves et les parents ne connaissent pas non plus mon statut.

Au niveau du fonctionnement, il y a des petits couacs comme lors de l’inscription à l’Inspé (Institut national supérieur du professorat et de l’éducation) : n’ayant pas passé le concours, je n’étais pas dans leur liste, il a fallu que le rectorat intervienne.

… tout est plus compliqué car je ne rentre pas dans le cadre.

En fait, tout est plus compliqué car je ne rentre pas dans le cadre. D’ailleurs, je ne suis pas fonctionnaire stagiaire mais contractuelle, et pour la titularisation, je devrai passer un nouvel entretien au rectorat.

Sinon, en ce qui concerne le mouvement, j’y participerai comme les autres stagiaires mais avec des bonifications médicales sur le secteur défini par le médecin de prévention.

Un conseil pour conclure ?

Je recommande vivement de préparer le concours en même temps qu’on constitue son dossier BOE parce que cela assure d’être bien préparé pour l’entretien préalable qui permet d’obtenir l’avis favorable au statut de BOE.

Illustrations
couverture : dessin de © Wingz pour la CFDT
labyrinthe © Peggy_Marco / Pixabay
agenda © FiveFlowersForFamilyFirst / Pixabay