Education inclusive : retour d’audience

Une délégation du Sgen-CFDT Paris a été reçue par le nouveau Dasen, M. Teulier, et son équipe, le mercredi 18 décembre. Le point sur les questions concernant les AESH (accompagnant.e d'élève.s en situation de handicap), acteurs et actrices indispensables de l'école inclusive.

Déplacement

« C’est pour une question d’ajustement que certains et certaines AESH ont été déplacés. Il s’agit ainsi mieux répondre aux besoins et aux intérêts des élèves », a énoncé le représentant du service de l’école inclusive de Paris qui a reçu une délégation inter degrés du Sgen-CFDT le 18 décembre 2019. Pour toutes difficultés rencontrées sur le terrain pour toute question, les 2800 AESH de Paris peuvent désormais s’adresser à un bureau d’accompagnement qui dispose de trois personnes : accompagnement.ash@ac-paris.fr 

Avis du Sgen-CFDT Paris

Le déplacement des personnels doit se faire dans le respect du droit du travail. Un courrier avec A/R doit être envoyé et un délai d’un mois doit être respecté.

Recrutement et paiement

Le représentant du service de l’école inclusive reconnaît que les conditions de recrutement et d’embauche des AESH n’ont pas été optimales. L’Académie s’engage à un meilleur traitement les années à venir. Les paies devraient être versées en temps voulu et sans délai à la rentrée prochaine. Des consignes d’accueil et de bienveillance ont été données.

Avis du Sgen-CFDT Paris

Les AESH, acteurs indispensables de l’école inclusive, méritent davantage de reconnaissance à la fois symbolique et financière.

Indemnité compensatrice de la CSG

La délégation du Sgen-CFDT Paris demande que celle-ci soit versée aux AESH. Les représentants du Rectorat n’ont pour le moment apporté aucune réponse à cette question portée par le SGEN-CFDT.

Avis du Sgen-CFDT Paris

L’indemnité doit être mise rapidement en paiement avec effet rétroactif.