Déclaration à la CAPA des professeur·e·s certifié·e·s

Le Sgen-CFDT Paris était présent à la dernière CAPA des professeur·e·s certifié·e·s qui s'est tenue le mercredi 12 mai 2021.

Le Sgen-CFDT Paris souhaite profiter de cette CAPA pour souligner les écarts entre les annonces ministérielles et la réalité du terrain concernant la gestion de crise sanitaire. Si la vaccination est devenue accessible aux personnels enseignants via les Mairies des différents arrondissements de Paris, force est de constater des retards et des difficultés dans l’usage des autotests. D’une façon générale, le Sgen-CFDT Paris rappelle la nécessité d’anticiper l’adéquation des moyens pour faire face à la pandémie à la rentrée 2021. Alors que nous avions alerté, l’an passé, sur les difficultés de connexion pour effectuer les cours en distanciel, de nombreuses ruptures de réseau ont été encore à déplorer lors de la dernière période de confinement. Beaucoup de collègues ont donc été empêché·e·s de travailler avec leurs élèves. Nous espérons que ces écueils seront corrigés si d’autres périodes de cours en distanciel devaient être mises en place.

Concernant l’ordre du jour de cette CAPA, le Sgen-CFDT Paris regrette que 4 collègues ayant reçu l’avis « excellent » ne fassent pas partie de ceux et celles qui pourraient bénéficier de l’avancement accéléré au 7ème échelon et que 19 ayant eu un « avis excellent » ne puissent pas non plus être promu·e·s au 9ème échelon. Parmi eux, certain·e·s né·e·s dans les années soixante auront sûrement des difficultés à comprendre et accepter cette situation. Le Sgen-CFDT Paris demande donc des éclaircissements quant au classement des collègues. Il invite à ce que les pourcentages de promu·e·s soient augmentés pour permettre à ceux et celles ayant un avis « excellent » d’accéder à l’avancement accéléré.

Le Sgen-CFDT Paris vous remercie pour votre attention et l’intérêt que vous porterez à ses remarques et et à ses revendications.