CPE et conditions de travail

CPE est à la croisée de tous les métiers, parfois pris en tenaille : quelles conditions de travail et quelles revendications ?
Une enquête à compléter pour mieux revendiquer !

CPE : UN TRAVAIL D’EQUIPE AVANT TOUT

« Ni fée clochette, ni capitaine Flam ! »

Et oui, les CPE n’ont pas réponse à tout et, parfois, souvent même, on a l’impression que le seul fait de notre apparition résoudrait tous les problèmes.

Et bien, non. Le métier de CPE s’appuie sur un travail d’équipe : au sein du service vie scolaire avec les AED et AESH mais aussi à l’échelle de l’établissement avec la direction, les professeurs, l’infirmier.e, l’assistant.e sociale, la(le) PsyEN, la gestion, les agents, les parents, les partenaires.

Nous ne sommes pas des super héros mais des médiateurs et des pros du collectif. Et, non plus des supers justiciers ou le policier de l’établissement. Le surgé, c’est dépassé !

CPE est un métier d’écoute, de médiation et de travail en équipe.

Un métier du lien et, notamment, du lien à l’élève et aux élèves pour construire le collectif, redonner du sens à cette valeur fondamentale qu’est la Fraternité. Etre CPE, c’est avoir des tâches et missions variées, des surprises tous les jours J

MANQUE DE RECONNAISSANCE

C’est un métier passionnant, stimulant mais parfois épuisant car, souvent, on ne compte pas nos heures.

Alors lorsqu’on nous dit que nous ne travaillons pas assez, la colère monte. Notre investissement est énorme et parfois, peu reconnu (heures supplémentaires non payées, IMP à obtenir à l’arraché).

Et difficile de revendiquer lorsqu’on est seul alors que nos collègues profs constituent, eux, un groupe de pression bien plus important. D’où le besoin de se rencontrer, de partager pour rompre l’isolement ce qui n’est pas toujours facile, notre présence étant requise en permanence.

Ce métier, on l’aime mais on a aussi besoin de reconnaissance car notre regard sur l’élève et notre expertise sont essentiels à l’équipe et à l’instauration d’un climat scolaire plus apaisé.

UNE ENQUETE SUR VOS CONDITIONS DE TRAVAIL

Pour mieux connaitre vos conditions de travail et mieux revendiquer, pensez à remplir l’enquête en ligne  de notre fédération jusqu’au 20 octobre.

EN SAVOIR PLUS ?

TEXTES A CONNAITRE

CPE et temps de travail

CPE et désaccord sur le temps de présence