CP : Une méthode d’apprentissage de la lecture « officielle » ?

Depuis l’arrivée de Jean-Michel Blanquer Rue de Grenelle, sa propension à imposer une certaine vision des apprentissages, en particulier concernant l’apprentissage de la lecture au CP, fait régulièrement l’objet de débats.

Si l’on n’y prend pas garde, la récente promotion d’une méthode d’apprentissage de la lecture « labellisée par la rue de Grenelle » pourrait bien constituer une nouvelle étape de cette volonté de normaliser des pratiques pédagogiques.

Une approche par la lettre

Élaborée par une équipe de l’Académie de Paris (Une IEN et 2 conseillères pédagogiques), la méthode « Lego » repose sur un apprentissage de la lecture basé sur une approche par la lettre ou plus exactement le graphème. Elle reprend en cela la démarche de la méthode de lecture « Agir pour l’école », dénoncée en son temps par le Sgen-CFDT et contestée par beaucoup d’enseignant·es pour qui une entrée mixte, graphèmes et phonèmes, favorise l’accès au sens.

Les enseignants de CP ne privilégient aucune approche

Pour beaucoup de spécialistes, l’approche a en soi peu d’importance car l’élève sera de toute façon en capacité d’apprendre à lire quelle que soit la méthode utilisée. Le débat entre combinatoire et méthode globale est récurrent… Nombre d’enseignant·es ont bien compris qu’il ne fallait privilégier aucune approche. L’identification des mots ne peut être détachée de la compréhension ni la fluence de lecture constituer une fin en soi. Ainsi, les enseignant·es qui utilisent la méthode d’un éditeur l’adaptent pour répondre aux besoins et aux difficultés de leurs élèves.

Une méthode en cours d’évaluation

Testée cette année dans 350 classes de CP réparties dans une dizaine de départements, la méthode Lego est censée évoluer en fonction des remontées des utilisateurs. En fonction des remarques émises, des outils nouveaux doivent être produits pour mieux appréhender les apprentissages et des formations spécifiques organisées pour répondre aux demandes des enseignant·es (pour le moment tous volontaires selon le Ministère). Elle doit également faire l’objet d’une évaluation dont les résultats seront connus courant 2021.

La méthode Lego doit rester une méthode parmi d’autres…

Nous savons par expérience que la frontière entre la liberté de choix et l’injonction peut être ténue. Nous pouvons donc craindre qu’ici ou là, des inspecteurs soient tentés d’imposer cette méthode d’apprentissage de la lecture labellisée « Éducation nationale » (à leur initiative ou en réponse à des directives académiques). A ce titre, seuls les programmes et le socle commun de compétences, de connaissance et de culture sont obligatoires.

…Et les enseignants rester maîtres de leurs choix

Pour le Sgen-CFDT, les enseignant·es ne peuvent être réduits au rang de simples exécutants pédagogiques sauf à nier leur professionnalité. La méthode Lego doit donc rester une méthode parmi d’autres… Elle ne peut être institutionnalisée pour être généralisée sur le terrain. Les programmes et le socle commun doivent rester les seules références communes et le principe de la liberté pédagogique doit continuer à s’imposer.

Le Sgen-CFDT suivra avec attention les résultats de l’évaluation qui doit être confiée à un cabinet indépendant, gage d’objectivité. Quels qu’en soient les résultats, il veillera à ce que la liberté de choix des enseignants reste la règle.