Compte-rendu audience Dasen

Une délégation du Sgen-CFDT Paris a été reçue par le nouveau Dasen, M. Teulier, et son équipe, le mercredi 18 décembre. Evolution des effectifs et carte scolaire, scolarisation des moins de 3 ans, mise en place des PIAL, déploiement de l'ENT : retour sur ces échanges.

Evolution des effectifs dans les écoles parisiennes

Nous sommes dans une dynamique de baisse importante depuis 5 années (-12 700 élèves en tout), avec, à la rentrée 2019 à nouveau 2 700 élèves en moins sur l’académie. Cette baisse va se répercuter dans deux ans au niveau des collèges. Par ailleurs, la fin des jardins d’enfants n’est programmée que pour 2024 (concernant environ 130 élèves potentiels).

Avis du Sgen-CFDT Paris

  • Pas de fusions d’écoles sans avis préalable des équipes ; mise en place de dispositifs de préservation (pas de fermetures de classe dans les années qui suivent).
  • Envisager un partenariat avec la municipalité et les structures d’accueil de jeunes enfants pour une sortie progressive vers l’école publique.
  • Nécessité de relancer le projet de réattractivité des écoles des arrondissements centraux, dont certaines expérimentations ont été une réussite.

Scolarisation des élèves de moins de 3 ans

530 enfants étaient envisagés pour intégrer le circuit scolaire à la rentrée 2019 mais seulement 380 sont effectivement scolarisés aujourd’hui (seulement 17 dispositifs TPS en place à Paris). Il y avait des partenariats déployés notamment avec la CAF pour promouvoir ce dispositif mais cela n’a pas eu l’effet escompté. L’accessibilité en crèche devient plus importante à Paris (1 enfant sur 2 en crèche municipale) et cela freine la scolarisation des élèves de moins de 3 ans dans notre académie – qui a le taux le plus faible en France – 1,58%).

Avis du Sgen-CFDT Paris

  • Attaché au dispositif de scolarisation anticipée (notamment dans les zones d’éducation prioritaire) qu’il faut redynamiser – informations aux parents, collaboration/échanges avec les structures municipales…
  • Un accueil efficient doit se faire avec un accompagnement adapté : formation des équipes, matériel ajusté…

Carte scolaire

La poursuite du dédoublement des classes de grande section est prévu pour toutes les classes de REP et REP+ pour la rentrée prochaine (16 sites préfigurateurs actuellement). Les classes de CP et de CE1 plafonnées à 24 seront encore étendues sur les 3 prochaines années (35 écoles déjà concernées à la rentrée 2019). Ces différents changements vont entrainer une distribution de la carte scolaire complexe (prévue au mois de mars prochain)…

Parallèlement, 16 postes seront supprimés à la rentrée 2020. Cela aura également une répercussion non négligeable sur les futures fermetures et ouvertures de classe.

Avis du Sgen-CFDT Paris

  • Avec le déploiement des dispositifs ministériels, la dotation pour notre académie n’est pas à la hauteur, et va nécessairement dégrader les conditions de travail.
  • En conséquence, comment la carte scolaire pour la rentrée prochaine va-t-elle pouvoir respecter les équilibres : limitation du nombre d’élèves par classe, brigades de remplacement conséquentes…

PIAL

La rentrée inclusive  2019 a été marquée par la mise en oeuvre de 28 PIAL.

Un PIAL renforcé EMAH est en train de se construire avec l’ARS, qui prendra en charge les élèves avec des troubles du comportement et polyexclus.

Avis du Sgen-CFDT Paris

Le partenariat avec le secteur médico-social doit être généralisé et ne pas concerner les seuls élèves avec des troubles du comportement.

Espace Numérique de Travail

Environ 150 écoles utilisent, cette année, l’ENT. L’équipe entière n’est pas obligée d’y adhérer, seuls quelques collègues suffisent. 43 nouvelles écoles vont entrer dans le dispositif à partir du mois de janvier. Des enseignants volontaires peuvent s’inscrire à des ateliers libres pour être formés sur l’outil. Les inscriptions sont encore ouvertes –https://portailecole.scola.ac-paris.fr/tag/atelierslibres/.

Toutes les écoles élémentaires doivent normalement être dotées d’une salle informatique, c’est-à-dire de 15 postes ; et un poste par classe en maternelle. Les écoles peuvent aussi être équipées de tablettes par le biais du budget participatif (environ 350 écoles ont déjà bénéficié de ces tablettes depuis la création du budget participatif de la ville de Paris).

Enfin, l’académie et la Ville préparent un livre blanc qui répertoriera l’ensemble équipements scolaires.

Avis du Sgen-CFDT Paris

  • Satisfait de l’extension à de nouvelles écoles de l’ENT, même si l’équipement numérique des écoles reste profondément inéquitable.
  • Mettre en place un grand plan « Ecole numérique » en dotant toutes les écoles d’un accès à l’ENT, en parachevant l’équipement en tablettes, vidéoprojecteurs, écrans mobiles et en formant les équipes pédagogiques.