Vous allez être PES à mi-temps à la rentrée. Le SGEN CFDT Paris propose de vous guider !
Rencontrer l’équipe pédagogique et découvrir les locaux de l’école
Vous venez d’obtenir votre affectation pour la rentrée. Quelles sont les premières étapes?
Prenez contact au plus vite avec le directeur ou la directrice de l’école sur laquelle vous êtes affectés afin de prendre rendez-vous pour le (ou la) rencontrer.
Consultez notre carte des écoles de Paris.
Vous pourrez alors rencontrer l’équipe pédagogique et visiter l’école et votre classe afin de pouvoir vous projeter dans votre rentrée !
Les questions à poser :
- Connaître les horaires de l’école et son fonctionnement avec les temps périscolaires.
- Demander si la répartition des élèves par niveau de classe a été choisie en conseil des maîtres et le cas échéant quel(s) niveau(x) de classe vous sera attribué et le nombre d’élèves prévus.
- Prendre le maximum d’informations sur le matériel à disposition et le fonctionnement des commandes.
- Se renseigner sur les différents intervenants dans l’école: le personnel périscolaire, les intervenants sportifs et musicaux, les membres du RASED…
Organisation matérielle :
Chaque année, les mairies donnent des budgets aux écoles afin qu’elles achètent le matériel nécessaire au fonctionnement de l’année scolaire.
- Première étape: état des lieux du matériel présent (mobilier, manuels, cahiers, petit matériel, séries de livres de littérature, vidéo projecteur, connexion internet, matériel sportif, scientifique, musical, utilisation du photocopieur, perforeuse…)
Se renseigner auprès du directeur des pratiques de l’école concernant le petit matériel des élèves (achat des familles d’après une liste de fourniture, achat groupé à la rentrée par l’école ou l’association de parents d’élèves, matériel entièrement fourni par l’école…)
- Deuxième étape: récupérer les catalogues de matériel et compléter ce qui manque en fonction du budget.
Demander si des listes de matériel ont été transmises aux familles.
Attention: le budget peut être vite atteint, il faut faire des choix et se concentrer sur le nécessaire.
Choisir ses outils pédagogiques:
Le choix des outils pédagogiques peut vite être un casse tête en début de carrière.
Cahiers ou classeurs ?
- Les cahiers sont plus simples d’utilisation pour les élèves, à préférer au cycle 2 mais peuvent s’avérer très encombrants si vous devez les transporter pour les corriger à la maison.
- Les classeurs permettent une réorganisation en cours d’année, une correction par feuille mais la gestion du rangement des classeurs peut s’avérer fastidieux.
Utiliser au maximum le matériel présent dans l’école.
Les manuels: Le choix d’une méthode pédagogique est très personnelle, il va donc falloir les essayer avant de choisir. Utiliser au maximum le matériel à disposition dans l’école, car l’achat de manuels est coûteux.
Demander conseil aux collègues, à vos formateurs pour vous aiguiller.
Les éléments à discuter avec l’équipe pédagogique :
Avant de préparer votre emploi du temps de la semaine, quelques informations sur le partage des tâches et des locaux sont nécessaires :
Comment répartir équitablement les matières avec votre binôme ?
Quelle répartition des services d’accueil a été décidée par le conseil des maîtres ?
Existe-t-il des décloisonnements (échanges de matières entre les enseignants) dans l’école ?
Quelles sont les disponibilités des locaux (salle informatique, bibliothèque, gymnase, cour de récréation…) ?
Quels sont les créneaux horaires utilisés pour les APC ?
N’hésitez pas à nous contacter par mail paris@sgen.cfdt.fr ou par téléphone au 01.42.03.88.86
Consulter aussi notre guide pratique « Pour bien débuter dans le métier » :
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1ère partie : administratif, salaire/indemnités, droits
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2ème partie : la prise de fonction
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3ème partie : préparer sa classe, gestion des élèves, réunions
Pour accompagner votre carrière et répondre à vos questions, le Sgen-CFDT a mis en place un service d’info et de suivi de carrière en ligne : Sgen+
Vous y trouverez des informations spécifiques aux stagiaires, ou vous permettre d’examiner un éventuel reclassement …