Les opérations de carte scolaire pour la rentrée 2020 marquent l'absence de création de postes d'enseignants spécialisés à Paris...
Psychologues de l’Éducation nationale, rééducateurs à dominante pédagogique ou relationnelle constituent au sein des circonscriptions le dispositif RASED. Constitués d’enseignant·es spécialisé·es, les Rased vont devoir participer aux côtés des enseignant·es à l’aide personnalisée dont vont avoir besoin certains enfants au sortir de la crise sanitaire. Pourtant, les postes se raréfient et les personnels sont inquiets. le Collectif RASED, dont fait partie le Sgen-CFDT, a donc décidé d’alerter le Ministre.
Une crise sanitaire qui va marquer beaucoup enfants
La période de confinement et les conditions de reprise auront inévitablement pour conséquence une perte de repères pour beaucoup d’élèves. Certains auront perdu un proche ou n’auront pu bénéficier efficacement de la continuité pédagogique mise en place par les enseignant·es. Pour d’autres, la séparation avec le parent, les parents, la famille pourra être mal vécue. Ces enfants auront besoin d’un suivi psychologique, pédagogique ou comportemental pour pouvoir reprendre les apprentissages.
L’expertise des enseignants spécialisés des RASED est indispensable
L’expertise des enseignant·es spécialisé·es sera un soutien indispensable pour les équipes d’école qui vont devoir faire face à des difficultés nouvelles. Les élèves à besoin particuliers auront plus que jamais besoin d’être pris en charge par des équipes pluri-professionnelles dont les enseignant·es spécialisé·es des RASED et les psychologues de l’Éducation nationale seront des maillons essentiels.
Des mesures de carte scolaire en contradiction avec les enjeux de la période
Les mesures de carte scolaire qui viennent d’être décidées inquiètent les personnels des Rased pour leur avenir. En effet, aucun nouveau poste à la rentrée 2020 n’est prévu sur notre académie.
Le collectif Rased alerte le Ministre
Alors que la crise sanitaire risque de durer et que les conditions de rentrée en septembre sont difficiles à prévoir, force est de constater que les personnels spécialisés seront moins nombreux dans les écoles pour aider à la prise en charge des élèves à besoins particuliers. Le collectif Rased, dont est membre le Sgen-CFDT, interpelle le Ministre pour dénoncer cette situation et demander que les dispositifs Rased soient abondés en postes.
Communiqué de presse du Collectif Rased
Le collectif national RASED, suite à la fermeture de nombreux postes d’enseignant·es spécialisé·es, alerte sur le manque manifeste de personnels RASED, alors que la réouverture annoncée des écoles inquiète les équipes, faute de temps pour organiser l’accueil sécurisé des élèves et la qualité pédagogique et relationnelle.
Cette réouverture va demander des moyens accrus pour soutenir les élèves les plus fragiles et les plus affectés par cette situation exceptionnelle, ainsi que leurs familles et les équipes éducatives. Ces besoins étaient présents avant la crise et le seront toujours sur le long terme afin de permettre à l’école d’accompagner au mieux les élèves dans leur parcours scolaire.
Il paraît nécessaire de prendre le temps de penser collectivement l’accompagnement de la reprise et de réfléchir au rôle et à la place de chacun des acteurs de la communauté éducative.
Les personnels des RASED, dont le rôle est de prévenir et remédier aux difficultés que présente l’enfant à l’école, doivent y trouver toute leur place dans le cadre de leurs missions définies par la circulaire de 2014. Depuis le début de la crise sanitaire, les enseignant·es spécialisé·es et les psychologues mettent tout en œuvre pour poursuivre leurs accompagnements des élèves et leur collaboration avec les enseignant·es de classe en tenant compte évidemment de la situation extraordinaire.
La situation inédite que nous traversons nécessitera une présence et des interventions sur le long cours auprès des enfants comme des adultes, alors que les moyens en postes manquent déjà cruellement. Pourtant, le Ministère de l’Education Nationale, dans la circulaire du 4 mai, ne fait toujours pas référence aux enseignants.es spécialisés.es comme des appuis aux élèves et aux enseignant·es.
Comment faire face ?
Près de 80 postes de RASED sont encore supprimés pour la rentrée 2020, et les personnels RASED restants peinent à prendre en charge les demandes qui ne manqueront pas de continuer à affluer. Le collectif RASED dénonce la poursuite du démantèlement du dispositif d’aide aux élèves engagé il y a une dizaine d’années, et demande un investissement significatif de l’État dans ce qui reste un moyen d’aide irremplaçable, au plus près du terrain et des besoins de la communauté éducative.
Paris, le 12 mai 2020
Associations et organisations syndicales signataires : Sgen-CFDT, AFPEN, FNAME, AGSAS, FCPE, FNAREN, CGT Educ’action, Sud Education, SNUipp-FSU, SE-Unsa, SNPI-FSU