Carte scolaire et éducation prioritaire

Les CP et CE1 à 12 vont-ils être pris en compte dans les moyens attribués aux écoles à la rentrée 2018 ? Le Sgen-CFDT dénonce les dommages collatéraux que cette mesure engendre.

des conditions de travail inacceptables en REP et REP+
des conditions de travail inacceptables en REP et REP+

Classes à 12  et REP+ : des conséquences néfastes

La mesure phare de la rentrée 2017 a permis de réduire les effectifs de CP en REP+ à 12 élèves par classe. Couplée à l’objectif ministériel de 100% de réussite au CP, cette mesure a été diversement accueillie dans les écoles. Celle-ci impacte d’autres mesures mises en place lors de la refondation de l’éducation prioritaire, en particulier le dispositif Plus De Maîtres Que De Classes. En effet, selon les écoles, ce dédoublement peut s’accompagner de la suppression du « Maître+ ». C’est bien plus qu’un dispositif qui est mis à mal, c’est tout le travail d’équipe qui est remis en question.

Dans certaines écoles, le déploiement  fait aussi monter les tensions entre les collègues, en comparant celui qui n’a que 12 élèves dans sa classe, quand l’autre, a les mêmes difficultés, à 27.

Des équipes malmenées

Le Sgen-CFDT s’inquiète et alerte sur les répercussions du déploiement en 2018. A l’heure de la carte scolaire, le déploiement du dispositif  en CE1 et en REP laisse craindre une diminution drastique des moyens de remplacement mais aussi des déséquilibres importants au sein même des écoles concernées. Pour le Sgen-CFDT, il est inconcevable et contre-productif de réduire certaines classes d’une école à 12 et d’en augmenter les autres à 27 élèves.

Pour le Sgen-CFDT, il est regrettable et dommageable de balayer ainsi la réflexion et le travail des équipes pédagogiques et des dispositifs spécifiques mis en place.

Carte scolaire 2018

Ainsi, il est urgent de repenser les attributions de postes. L’accueil  important de primo arrivants, de gens du voyage, d’élèves allophones,  l’inclusion des ULIS, la multiplicité des élèves en grande difficulté, les conflits sont les conditions de travail quotidiennes en REP +. Il convient de les prendre en considération pour établir  la carte scolaire. Dédoubler les CP et CE1 à 12 ne peut se faire au détriment des autres classes de l’école ni au détriment des directeurs qui voient leur charge de travail s’alourdir considérablement.