CAPPEI EN VAE : UNE NOUVELLE POSSIBILITÉ DEPUIS 2021

Le CAPPEI est la certification indispensable pour accompagner et coordonner des parcours scolaires inclusifs au sein des dispositifs de droit commun (RASED, EGPA, hôpitaux de jour, milieu carcéral) et des dispositifs de réponse aux situations de handicap (ULIS, médico-social).

Depuis la rentrée 2021, on peut la valider en VAEP (Validation des Acquis de l’Expérience Professionnelle).

Le CAPPEI (Certificat d’Aptitude Professionnelle aux Pratiques de l’Éducation Inclusive) est né en 2017, à partir de la fusion des deux certifications qui existaient alors, le CAPA-SH et 2CASH.
Depuis février 2017, très peu d’enseignants certifiés ou agrégés ont accès à la formation CAPPEI par manque de remplaçants-compléments de stage mis à disposition pour le 2d degré. La VAEP du CAPPEI apparait alors comme une solution pratique pour certifier sans former une partie des enseignants.

Il est le sésame pour obtenir à titre définitif un poste de l’enseignement spécialisé (de l’adaptation scolaire ou de la scolarisation des élèves en situation de handicap).
Pour les titulaires des anciennes certifications, des équivalences existent (voir annexe V du BO en bas de page).

La voie classique pour l’obtenir est de suivre une préparation en alternance sur l’année scolaire (toutes les infos : ICI).

Quelles différences entre formation CAPPEI et VAEP ?

Année de formation CAPPEI et jury de certification

Validation du CAPPEI par VAEP

Un accompagnement par un « tuteur CAPPEI » (un collègue).

Une formation universitaire de 300 heures sur temps scolaire :

  • Connaissances du fonctionnement institutionnel : approche systémique de l’École inclusive
  • Connaissances spécifiques des élèves accompagnés (développement typique et atypique de l’enfant et de l’adolescent, besoins spécifiques pour apprendre)
  • Enseignements méthodologiques et initiation à la recherche
  • Analyses de pratiques professionnelles
  • Accompagnement vers les 3 épreuves du CAPPEI
Un accompagnement par l’équipe de circonscription ASH (pas de volume horaire imposé) et par un « tuteur CAPPEI » (un collègue).
Avantages :

Côté institution : un regard précis sur les pratiques (3 épreuves), des enseignants en formation continue.

Côté enseignant : douze semaines pour prendre le temps d’apprendre et penser sa pratique professionnelle.

Avantages :

Côté institution : pas de formation sur temps scolaire à financer, ni de complément de stage à payer.

Côté enseignant : pas de formation à suivre.

Épreuves :

Le jury représente l’institution (2 IEN), la communauté enseignante (un collègue), et les apports actualisés de la recherche (un formateur).

  1. Travail avec un groupe d’élèves puis analyse de la séance
  2. Soutenance d’un dossier professionnel
  3. Présentation d’une action témoignant du rôle de personne ressource
Épreuves :

Le jury représente l’institution (2 IEN) et la communauté enseignante (un collègue).

  1. Un dossier professionnel témoignant d’un recul réflexif et d’une auto-formation
  2. Entretien avec le jury

A partir de la rentrée 2021, il est aussi possible de faire valider le CAPPEI par la VAEP, validation des acquis de l’expérience professionnelle, si vous exercez déjà depuis trois ans sans formation dans l’enseignement adapté ou auprès d’élèves en situation de handicap.

QUELLE CONDITIONS ?

Les candidats doivent justifier de cinq ans d’exercice d’enseignement dans les domaines de l’enseignement adapté ou de la scolarisation des élèves en situation de handicap, dont :

  • trois ans à temps complet dans les domaines de l’enseignement adapté ou de la scolarisation des élèves en situation de handicap.
  • ou quatre ans à temps partiel, pour les professeurs exerçant au moins 50% de leur obligation réglementaire de service dans ces domaines

L’ancienneté est calculée au 1er septembre de l’année scolaire en cours.CAPPEI

 

VOUS VOULEZ VOUS INSCRIRE ?

La démarche est encore confidentielle, et tous les rectorats n’ont pas encore mis à disposition les informations nécessaires. La première session aura lieu en 2022, avec une inscription à faire dès l’automne 2021.

La démarche se fait en 2 temps : d’abord le rectorat étudie la recevabilité de la demande, puis examine sa validation. Ces étapes sont précisées dans l’annexe VI du BO (à télécharger).

1. RECEVABILITÉ : À RENVOYER AVANT LES CONGÉS D’AUTOMNE

Un dossier de recevabilité (à télécharger) sera complété et signé par le candidat. Son étude permettra au rectorat de déterminer si la candidature à la VAEP est recevable.

2. Validation: à renvoyer avant les congés d’hiver
Pour les candidats dont la candidature sera jugée recevable, un dossier de validation (à télécharger) sera à envoyer au service dédié (non encore identifié à Versailles). L’objectif de ce dossier est de mettre en valeur des connaissances, aptitudes et compétences développées au fil de l’expérience professionnelle, sociale et personnelle du candidat.
Le dossier est complété par un entretien avec un jury. C’est ce jury qui décidera de valider ou non le CAPPEI.

Toutes les explications sont dans cet article (sur le site fédéral des Sgen-CFDT) : https://www.sgen-cfdt.fr/actu/cappei-la-vae-comme-nouvelle-voie-de-certification-le-sgen-cfdt-dit-oui/

POUR EN SAVOIR PLUS : LES TEXTES OFFICIELS

Le BO du 11 mars 2021 qui redonne toutes les informations sur le CAPPEI (par la voie classique ou la VAEP) : https://www.education.gouv.fr/bo/21/Hebdo10/MENE2101543C.htm

Les annexes du BO sont à télécharger : https://cache.media.education.gouv.fr/file/10/31/1/perso543_annexe_1386311.pdf .

 

LES DATES À RETENIR DANS NOTRE ACADÉMIE :

Ouverture du registre des inscriptions du 27 septembre 2021 au 22 octobre pour la session 2022.