Autonomie de l’EPLE : pourquoi et comment ?

Le Sgen-CFDT organise une journée de colloque sur la question de l'autonomie, le mercredi 7 novembre, au lycée Raspail dans le 14ème arrondissement.

Pour s’inscrire, c’est ici !

Lycée Raspail – 5 avenue Maurice d’Ocagne 75014 PARIS

Programme du colloque

8 h 45 : Accueil café

9 h 15 : Ouverture du colloque
Catherine Nave-Bekhti, secrétaire nationale du Sgen-CFDT

9 h 30 – 10 h 15 : L’autonomie des établissements : Qu’en est-il en France ?
Étude comparée avec d’autres pays d’Europe. Les enjeux de l’autonomie.
Olivier Rey, ingénieur de recherche (HC) à l’ENS de Lyon, membre du comité de direction de l’Institut français de l’éducation (IFÉ), chargé de mission aux expertises et coopérations internationale, responsable de l’unité Veille & Analyses de l’IFÉ–ENS de Lyon depuis avril 2010.

10 h 15 – 11 h : Quelle gouvernance et quel pilotage pour l’autonomie ?
L’autonomie des établissements scolaires nécessite une évolution de leur gouvernance : management interactif, mécanismes d’harmonisation entre
établissements, évaluation globale des établissements.
L’autonomie amène aussi à faire évoluer le pilotage afin de permettre le pouvoir d’agir des enseignants : mobilisation de l’intelligence collective, leadership distribué, mutualisation des pratiques.
Stéphane Germain, agrégé d’économie, personnel de direction dans l’Académie de Nantes, auteur de Le Management des établissements scolaires.

11 h 15 – 12 h 15 : Table ronde no 1 – Leviers et freins à l’autonomie, retour d’expériences.
Animatrice : Françoise Sturbaud, proviseure de la cité scolaire Paul Valéry (Paris 12), présidente du groupe Éducation et Devenir.

Avec Kamel Ait-Bouali, principal du collège Thomas Mann (Paris 13), Christophe Hespel, proviseur du lycée Diderot (Paris 19), Laurent Kaufman, principal du collège Colonel Fabien (Montreuil), Maurice Untereiner, proviseur du lycée Oberlin (Strasbourg) et Pascal Fourestier, proviseur du ycée Eugène Hénaff (Bagnolet).

12 h 15 – 12 h 30 : Synthèse par Olivier Rey.

12 h 30 – 13 h 30 : Déjeuner au self du lycée Raspail.

13 h 45 – 14 h 30 : Garantir l’équité des usagers.
C’est ainsi assurer à chaque niveau de pilotage et à chaque point du territoire leur égalité d’accès à un enseignement de qualité et à des parcours choisis : un défi qui suppose de questionner à la fois les organisations et les modes de pilotage, mais aussi d’observer le rôle du collectif et des réseaux développés par les acteurs de terrain.
Marie-Pierre Luigi, IGAENR, co-auteure du rapport annuel 2016 des inspections générales.

14 h 30 – 15 h 15 : Quel pilotage de l’autonomie par les académies ? Comment accompagner et faciliter ?
Luc Pham, DASEN des Landes.

15 h 15 – 16 h 15 : Table ronde no 2 – D’autres alternatives en matière d’autonomie pédagogique et éducative, retour d’expériences.
Animatrice : Régine Paillard, proviseure du lycée Edmond Rostand (Paris 18).
Avec Mohamed Aarabi, proviseur de lycée agricole (Saint-Germain-en-Laye), Hélène Fréreux- Chatelier, chargée de direction au CLE (Hérouville), Samuel Duchesne, chargé des relations extérieures (Hérouville-Saint-Clair), Mathieu Giacomo, coordinateur au Micro lycée 94 (Vitry-sur-Seine), Serge Marino, principal du collège coopératif Gisèle Halimi (Aubervilliers) et Patrice Hauchard, directeur du LPO privé sous contrat Albert de Mun (Paris).

16 h 15 – 16 h30 : Synthèse.

Luc Pham