Reprise dans les écoles parisiennes : où en est-on ?

Après 10 jours effectifs de reprise en primaire, état des lieux de l'accueil des élèves dans le 1er degré dans notre académie.

609 écoles sur les 652 de l’académie sont ouvertes
2/3 des écoles fermées le sont faute d’enseignants à disposition, le dernier 1/3 suite à un effectif de personnels municipaux (nettoyage) insuffisant.
Au 25 mai, 18% des élèves sont accueillis dans nos écoles
2/3 appartiennent aux publics prioritaires. En éducation prioritaire, ce taux s’élève à 15%.

Après moins de 10 jours effectifs de reprise en primaire, et face à une volonté académique forte d’accueillir globalement davantage d’élèves, le choix de notre syndicat est de ne pas précipiter un nouvel élargissement. Nous insistons donc auprès des autorités académiques sur le temps nécessaire à laisser aux équipes pédagogiques pour faire le point sur les conditions actuelles avant de réfléchir à une éventuelle extension du dispositif qui respecterait les garanties sanitaires.

Evidemment, les modalités d’organisation pédagogiques sont très diverses mais pourraient se regrouper en 2 blocs :
  • partage équilibré du présentiel et du distanciel avec remodelage des groupes d’élèves
  • suivi de la classe avec présence incomplète sur la semaine.

Il reste cependant beaucoup de collègues qui cumulent temps plein sur leur école et accompagnement à distance…

Outre le rappel du respect des obligations réglementaires de service, nous demandons également au Rectorat d’anticiper pour la rentrée une dotation des personnels en équipement informatique.

Environ 2/3 des AESH sont actuellement présents dans les écoles parisiennes, avec la possibilité de bénéficier d’un équipement complémentaire composé de visières (principalement à destination d’accompagnants d’élèves autistes, déficients auditifs) et de blouses – à disposition dans les circonscriptions.
Les livraisons de masques se feront dorénavant pour une couverture de 15 jours. Celles de lingettes et thermomètres (1 par école) sont normalement effectives depuis la semaine du 25 mai. N’hésitez pas à nous signaler toute difficulté dans cet approvisionnement.
A ce jour, aucun cas déclaré de COVID-19 dans l’enseignement public à Paris.

Faites-nous remonter les informations de votre école par mail – paris@sgen.cfdt.fr – ou directement via notre application dédiée : http://sgencfdtparis.glideapp.io/.