Volontaire pour l’accueil des enfants des personnels soignants – recommandations

Recommandations pour les conditions d’accueil des enfants des personnels soignants.

Le confinement de chacun-e est désormais une directive de l’Etat. La #ContinuitéPédagogique connait des hauts et des bas… Certes, les difficultés techniques ou humaines existent, nous membres des communautés éducatives devons garder à l’esprit que tout ne pourra être parfait et que dans tous les cas, il faut s’appuyer sur les (petites et grandes) réussites du quotidien.
Restons positives et positifs, continuons à chercher les solutions les plus pertinentes à chaque problème. Acceptons une certaine perfectibilité et améliorons peu à peu nos mises en oeuvre.
Tout ce qui est (déjà) proposé est d’une grande richesse et témoigne d’une ingéniosité certaine de toutes et tous.
Le Sgen-CFDT Paris salue l’engagement total de chacun-e… Cet épisode montre que la valeur centrée sur le collectif est encore bien présente dans nos espaces de travail… Nous ne pouvons que nous réjouir de ce constat et nous remercions toutes et tous.
 
Nous restons joignables par mail paris@sgen.cfdt.fr + sur les réseaux sociaux
(page Facebook : https://www.facebook.com/SgenCFDTParis/ et compte Twitter : https://twitter.com/SgenParis)

Recommandations pour les conditions d’accueil des enfants des personnels soignants

En présence de personnes et d’enfants sur place à l’école, il faut renforcer l’application des règles d’hygiène.
 

Pour les locaux, le matériel :

– le nettoyage doit être approfondi : propreté des toilettes, poignée de portes, objets (le virus reste présent quelques heures et se dépose par les gouttelettes issues du système respiratoire et des mains en contact). Nous conseillons de laisser les portes ouvertes pour ne pas avoir à manipuler celles-ci. Il faut aussi désinfecter ce qui est « porté à la main » (l’idéal est d’avoir son propre matériel scolaire et ne pas l’échanger ; pour les élèves les plus petits, il est difficile de pouvoir séparer voire empêcher le prêt et l’échange des jeux). Le lavage des jeux doit aussi être fait à l’aide d’un produit virucide au même titre que les gels hydroalcooliques. Les locaux doivent être aérés très régulièrement ;
– la présence de savon en quantité suffisante pour les enfants et de gel hydroalcoolique pour les personnels ;
– l’accueil pour des groupes de 8 à 10 élèves maximum au sein d’une même salle.

Pour les personnels volontaires:

Pour les personnes, il s’agit bien évidemment de l’application stricte des « gestes barrières » pour tous.
 
Concernant le port de masque pour les adultes, des avis divergents existent. Pour certains, dès lors que les gestes barrières et les distances de sécurité peuvent être respectés, cela n’apparait pas comme indispensable (d’autant plus que les masques ne sont pas à disposition et qu’ils sont réservés prioritairement à l’usage des soignants). On se protège non pas avec un masque mais par une distance de 1 mètre et le lavage très régulier des mains : le port des masques est réservé aux patients malades qui toussent.
 
D’autres médecins estiment que les personnels soignants et leurs enfants ont plus de risques d’être porteurs du virus. Dès lors les personnes en charge de l’accueil pourraient être considérées au même titre que du personnel soignant. Le port de masque pourrait alors être nécessaire au moment de l’accueil des parents soignants. Il faudrait aussi en avoir à disposition, non pas pour les mettre systématiquement, mais quand il est nécessaire de se rapprocher des enfants à moins d’un mètre ce qui est fréquent avec les plus petits.
 
La demande du Sgen-CFDT Paris est claire : si un personnel volontaire souhaite pouvoir obtenir un masque, cela doit lui être distribué.
 
Dès lors, ce qu’il faut garantir c’est la prudence : les personnels doivent demander à bénéficier d’une protection maximale.
 
Pour les personnels qui auraient à avoir un contact physique plus important (change de couches par exemple) ou des soins à prodiguer : les gestes d’hygiène sont là encore à renforcer sans geste particulier. La propagation du virus se fait par voie respiratoire dans le cadre d’un contact rapproché et prolongé : ces contacts sont donc à limiter autant que possible avec les enfants accueillis.
 
Médicaments des élèves accueillis : le personnel sous couvert d’une ordonnance en cours de validité peut se substituer aux parents pour donner un traitement médicamenteux indispensable et sans PAI (comme ce qui se fait en classe transplantée…).