Direction et exercices d’évacuation

IMPORTANT : il est essentiel pour toutes les écoles de prévoir et de préparer (en conseil d’école, en conseil des maîtres...) les exercices d’évacuation dans l’année dont un obligatoirement dans le premier mois suivant la rentrée.

Ces exercices ont pour objectif d’entraîner les élèves et le personnel sur la conduite à tenir en cas d’incendie. Pour cela, ils doivent être représentatifs d’une situation réaliste préparée à l’avance et être l’occasion d’une information des élèves et du personnel.

Les conditions de leur déroulement et le temps d’évacuation doivent être consignés sur le registre de sécurité. Le personnel doit être instruit sur la conduite à tenir en cas d’incendie et être entraîné à la manœuvre des moyens de secours.

Dossier et documents utiles :

–       Un 4 pages complet et particulièrement efficace (conseils, organisation, déroulement et fiche-bilan de l’exercice d’évacuation): ICI

–       Une fiche-bilan complète (2 pages): ICI

–       Un dossier encore plus détaillé mais très efficace: ICI

Incendie: quelles causes les plus fréquentes dans une école?

Les causes les plus courantes d’incendie à l’école sont les suivantes:

  • un radiateur d’appoint près d’un rideau
  • un court-circuit
  • une installation électrique non-conforme ou mal entretenue
  • une absence de maintenance ou d’entretien des appareils électriques de chauffage
  • une fiche multiprise
  • une surcharge des prises
  • une carence de vérifications périodiques
  • un stockage anarchique de matériaux (papier, carton, tissu, plastique…)