Repères pour l’exercice du métier d’enseignant-chercheur (EC)

Une analyse du Sgen-CFDT sur la prochaine publication des Repères pour l’exercice du métier d’enseignant-chercheur (EC).

Repères pour l’exercice du métier d’enseignant-chercheur Ce document, qui devrait être rendu public d’ici à septembre 2018, est la concrétisation d’une décision prise en conclusion des négociations de « l’agenda social » de l’enseignement supérieur et de la recherche (ESR) en 2015-2016.

En lien avec l’instauration pour les EC d’une obligation de formation à l’enseignement lors de l’année de stage, avait été décidée la création d’un référentiel de compétences. Un premier projet a été rédigé il y a un an par un groupe de travail auquel n’avaient pas été conviés les syndicats. Ce projet a fait l’objet ensuite, de février à juin 2018, de négociations entre le ministère et les syndicats, qui ont permis de faire notablement évoluer le texte.

 

Un texte qui a notablement évolué

Ainsi, le vocable de « référentiel » a été abandonné, considérant qu’il risquait d’entraîner des confusions sur les objectifs et les usages du texte, par rapprochement avec les autres types de référentiels déjà en usage dans l’ESR et l’Éducation nationale.

Pour bien marquer cette distinction, le Sgen-CFDT a notamment obtenu l’ajout d’une mention explicite signalant que ce document n’a pas vocation à servir de norme de référence pour évaluer les aptitudes d’un·e EC stagiaire en vue de sa titularisation.

Au terme de « référentiel » a donc finalement été préféré le titre Repères pour l’exercice du métier, qui renvoie mieux aux deux objectifs du texte :

  •  contribuer à la mise en place de formations, initiales ou continues, pour les EC, et aider les EC eux-mêmes à identifier leurs besoins de formation, en lien avec les compétences qu’ils doivent déployer à tel ou tel moment de leur carrière (par exemple lorsqu’ils se retrouvent en situation de pilotage d’une équipe, qu’elle soit pédagogique ou de recherche) ;
  • aider les futures enseignantes-chercheuses et futures enseignants-chercheurs à mieux prendre conscience de la réalité du métier. Ce qui peut être particulièrement utile à celles et ceux qui ont exercé une autre carrière antérieurement à leur recrutement et qui n’ont parfois qu’une vision limitée de ce que peut être le métier.

Un texte informatif et non normatif

Il s’agit donc d’un texte informatif et non normatif, qui n’est pas destiné à entraîner des modifications statutaires.

Faire vivre le fonctionnement collectif de façon transparente et apaisée.

D’autres modifications demandées par le Sgen-CFDT ont également été apportées au texte lors des négociations :

  • reformulation intégrale des compétences liées aux activités de pilotage des équipes, afin d’expliciter que les compétences attendues dans ces circonstances sont – au contraire de ce que laissait entendre le texte initial (qui pouvait être interprété de façon très hiérarchique) –, de faire vivre le fonctionnement collectif de façon transparente et apaisée, le pilote devant être davantage un animateur de décisions débattues collectivement qu’un mandarin imposant ses vues ;
  • reformulation des termes concernant les responsabilités en matière de sécurité et sûreté des étudiants, afin de rappeler que cette responsabilité ne repose pas que sur l’EC en charge de l’activité, mais que l’établissement y a aussi sa part ;
  • transformation du passage sur la recherche en pédagogie : le Sgen-CFDT a rappelé qu’on ne peut s’improviser chercheur en sciences de l’éducation et qu’en matière de pédagogie, les EC appartenant à d’autres disciplines sont avant tout des praticiens, qui doivent évidemment s’interroger sur leurs pratiques pour les faire évoluer au profit des étudiant·es, mais qu’il n’est pas question d’attendre d’eux tous qu’ils deviennent des chercheurs publiants en pédagogie ;
  • précision et correction de plusieurs autres formules afin d’éviter des dérives potentielles dans les interprétations du texte (par exemple une vision adéquationniste de l’évolution des formations).

Repères pour l’exercice du métier d’enseignant-chercheur Compétences et activités des EC

Au final, ce texte se présente donc comme une énumération, d’abord des activités que peuvent mener les EC dans le cadre de leur métier, ensuite des compétences qu’ils doivent maîtriser pour assurer ces activités.

Il ne saurait être question d’exiger d’un·e EC qu’elle ou il exerce simultanément et en permanence l’intégralité de ces activités et compétences…

L’énumération vise l’exhaustivité, mais il est bien précisé qu’il ne saurait être question d’exiger d’un·e EC qu’elle ou il exerce simultanément et en permanence l’intégralité de ces activités et compétences. Il s’agit seulement de brosser le tableau de la diversité des formes que peuvent prendre, au fil de la carrière, les activités des EC, diversité soutenue et encouragée par le Sgen-CFDT.

 

Une appréhension plus dynamique des évolutions du métier d’enseignant-chercheur

Tout en pouvant paraître d’usage limité, ce document a cependant, aux yeux du Sgen-CFDT, le gros avantage de décrire désormais les activités des enseignants-chercheurs non pas seulement comme une série de missions (ainsi que le fait le décret statutaire), mais aussi comme une série de compétences, notion chère à la CFDT.

Cette approche par compétences permettra une appréhension plus dynamique des évolutions du métier. En effet, si la définition générale des missions des EC est relativement stable, la manière de les mettre en œuvre a connu et connaîtra encore, dans les années qui viennent, d’innombrables changements, du fait d’une nécessaire adaptation aux évolutions du monde et de la société qui nous entourent.

Accompagner ces changements en les rendant plus facilement compréhensibles et maîtrisables.

Pour que ces changements ne soient pas une source de déstabilisation et de stress pour les personnels, il importe d’accompagner ces changements en les rendant plus facilement compréhensibles et maîtrisables. C’est là qu’intervient l’approche par compétences, qui permet d’identifier les nouveaux besoins professionnels, et d’y répondre.

Repères pour l’exercice du métier d’enseignant-chercheur Pour le Sgen-CFDT, ce document constitue donc une avancée positive, car il contribuera à diffuser cette notion de compétences au sein des corps d’EC, et à faire progresser la prise de conscience de la nécessité de se former, tant en début qu’en cours de carrière, pour pouvoir assumer les différentes tâches et responsabilités qui sont celles des enseignantes-chercheuses et enseignants-chercheurs.

N’hésitez pas à contacter les militantes et militants Sgen-CFDT !