CAPA hors-classe des Agrégés

En la présence de l'ensemble des représentants des personnels et administration s'est tenue la CAPA d'accès à la hors classe pour les agrégés le jeudi 24 mai 2018.

Les critères d’accès

908 collègues sont promouvables : 20% des enseignants sont éligibles ce qui a conduit le Rectorat à proposer 183 noms de collègues.

Les critères d’évaluation référencés dans la note de cadrage ministériel ont conduit les chefs d’établissement, les IPR à donner des avis de mérite professionnel pour les collègues (avis contingentés par échelon). Le Rectorat a ensuite émis des avis sur la base des évaluations des chefs d’établissement, IPR et des notations globales, en cherchant également à veiller à l’équilibre entre les sexes et les disciplines.

Cette année, la barre d’accès à Paris s’élève à 165 points contre 145 dans d’autres académies.

2/3 des candidats de plus de 60 ans qui ne sont pas encore au 11ème échelon sont des femmes.

Les résultats seront officiels à l’issue de la CAPN qui aura lieu fin juin.

Déclaration préalable du Sgen-CFDT Paris

Cette CAPA est l’occasion de rappeler que le Sgen-CFDT s’est prononcée en faveur de l’accord PPCR. L’accord PPCR implique que tout agent doit dérouler une carrière complète sur deux grades.

Le barème 2018 va dans ce sens et constitue une avancée par rapport aux années précédentes. Nous rappelons cependant que les textes précisent qu’ « une opposition à promotion à la hors classe pourra être formulée dans des cas très exceptionnels. Elle fera l’objet d’une motivation littérale ». Dans l’ensemble des CAPA, les élus Sgen-CFDT seront attentifs à ce que l’obligation de motivation littérale ne soit pas contournée par un usage inapproprié de l’avis « à consolider ».

Un des objectifs de l’accord PPCR est de faire progresser l’égalité hommes/femmes. Le bilan social du Ministère fait apparaître un retard de carrière pour les femmes pourtant majoritaires au sein de l’Éducation Nationale. Conformément à ce que précise la circulaire HC 2018-023, le Sgen-CFDT sera attentif à ce que notre instance accorde une attention toute particulière à l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes.

Quelques remarques sur la campagne 2018 :

D’abord, la note de service hors classe 2018 n’impose plus aux Recteurs de proposer les collègues avec avis Exceptionnel ou au 11ème échelon+3 ans. Nous souhaitons cependant qu’un maximum de collègues du 11ème échelon soient proposés.

Ensuite, l’intégration dans le corps des agrégés par liste d’aptitude est plus difficile que l’accès à la classe exceptionnelle des corps à gestion déconcentrée… Nous serons attentifs à ce que les agents devenus agrégés par liste d’aptitude ne se trouvent pas avec une dynamique de carrière moins favorable à ce qu’elle aurait été comme certifié promu à la classe exceptionnelle.

Enfin, la note de service hors classe 2018 contient des éléments qui nous semblent dangereux et injustes pour les collègues. Ainsi, la phrase qui dit que l’avis du Recteur est conservé pour les campagnes futures ne nous semble pas acceptable :

  • L’avis du Recteur est contingenté : s’il y a trop de collègues méritant l’avis Excellent, tous ne l’auront pas. Et ils auront à chaque campagne des collègues qui passeront avant eux.
  • Il est incompatible avec la prise en compte de la situation future des collègues : peut-on imaginer traîner un avis reçu au début du 9ème échelon jusqu’au 11ème échelon indépendamment de tout ce que l’on aura fait et construit durant ces longues années ?

Pour en savoir plus

Contacter nos élus par mail : paris@sgen.cfdt.fr