Communiqué aux personnels de direction parisiens

Suite à la CAPA des promotions qui a posé beaucoup de questions et suscité comme prévu beaucoup d'amertume et de déceptions, nous souhaitons vous transmettre les éléments de notre propos liminaire.

Monsieur le Directeur,

– Sur la hors classe : nous n’avons pas de remarque constructive compte tenu du peu de promus,  il est difficile de mettre en avant un collègue parmi 175, quand seuls 9 d’entre eux peuvent être promus compte tenu de l’effet mémoire pour 4 places.

– Pour l’échelon spécial en revanche, sans remettre en cause le mérite des collègues proposés, nous constatons que sur 21 propositions, 18 concernent des proviseurs d’établissements prestigieux ou des personnes ayant exercé un emploi fonctionnel. Nous nourrissons des craintes sur l’image et l’impact d’un tel choix auprès des collègues.

Sachez que nous sommes en mesure de vous soumettre des candidatures tout aussi méritantes de collègues qui œuvrent dans des établissements moins en vue mais tout aussi complexes et difficiles.

Le Sgen-CFDT par ailleurs propose à la Direction académique que chaque promouvable puisse faire remonter les éléments majeurs et remarquable de sa carrière, d’autant que le BPE reconnaît ne pas avoir la mémoire des parcours, ni les moyens d’enquêter (NDLR: proposition qui a reçu un accueil favorable du directeur).

Chers collègues, cette année est particulièrement difficile pour les perdir que nous sommes. Les interventions en Sorbonne mercredi 10 janvier ont témoigné des  préoccupations communes des trois syndicats à ce sujet même si nos angles d’approche étaient différents. Nous voulons  réaffirmer notre attachement à la pluralité des représentations syndicales et à la diversité des points de vue quant aux modalités pour accompagner nos collègues dans leur carrière, au moment où encore une fois toutes les organisations syndicales font le même constat de désenchantement.

C’est dans cette optique que nous travaillons à la rédaction d’un protocole d’accompagnement des personnels de direction aux côté d’IDFO et du SNPDEN.

En solidarité,

Le bureau du Sgen-CFDT Paris