École inclusive, pour l’école de tous

Malgré la directive européenne pour l'inclusion de tous à l’École et dans la société, l'évolution des mentalités et le manque des moyens nécessaires à sa réalisation restent autant d'obstacles qu'il convient de lever.

L’école inclusive est une obligation légale en France depuis plus de dix ans. Cependant, elle peine  à se démocratiser et les obstacles sont encore trop nombreux.

École inclusive : une volonté réaffirmée, des moyens d’accompagnement réduits

En cette rentrée, les annonces gouvernementales réaffirment la volonté d’une école inclusive ouverte à tous mais suppriment massivement les contrats aidés…

En effet, cette volonté affichée se traduit peu en actes. La suppression massive des contrats aidés, sans mesure de remplacement par des emplois pérennes, entrave le fonctionnement quotidien des équipes. Les seules annonces concernent l’accompagnement des élèves en situation de handicap qui serait garanti. Pourtant, l’enquête menée par quatre associations, avec plus de 1600 réponses, fait état de plus de 500 notifications d’accompagnement non satisfaites.

Ce manque d’accompagnement se traduit par la non scolarisation ou la scolarisation très partielle de trop nombreux élèves.

Le Sgen-CFDT s’insurge contre cette situation récurrente et encore trop fréquente. L’accompagnement des élèves et des équipes doit être une priorité. Accompagner un ou des élèves en situation de handicap est un vrai métier qui nécessite formation, reconnaissance et qui doit correspondre à des emplois pérennes !

L’école inclusive ne se limite pas à l’accompagnement des élèves handicapés. Cet accompagnement doit aussi être assuré pour tous les élèves, quelles que soient leurs difficultés.  De trop nombreux enfants, notamment les enfants de migrants, se voient refuser l’accès total ou partiel à l’école faute de documents administratifs, de comportement adapté…

Le Sgen-CFDT revendique un accompagnement des équipes

L’accompagnement des équipes doit répondre aux besoins repérés : formations spécifiques, enseignants surnuméraires, assistants  d’éducation, assistants pédagogiques, assistants de vie scolaire, accompagnement par des RASED, des équipes médico sociales, des équipes de circonscription… les moyens doivent être recensés et assurés pour  permettre aux équipes d’adapter leurs pratiques pédagogiques à la diversité des publics :  accueillir les enfants en situation de handicap, les enfants de migrants, les enfants en grande difficulté scolaire et sociale…

Tous les personnels sont concernés. L’école inclusive ne se limite pas à l’obligation d’accueil de tous les élèves. C’est une éducation inclusive qui doit guider chacun des acteurs de l’École pour construire la société inclusive que nous voulons pour demain !