Communiqué de soutien suite aux violences subies par des chefs d’établissement parisiens

Communiqué du 1er mars 2017.

communique chef s d'établissement mars 2017Le Sgen-CFDT de Paris tient à exprimer son total soutien aux collègues chefs d’établissements et particulièrement aux personnels de direction malmenés et blessés aux lycées Elisa Lemonnier, Lamartine, et Jules Ferry. Nous déplorons les agissements peu constructifs d’une minorité de jeunes qui ne sont pas toujours des lycéens, prompts à s’engouffrer dans un déploiement de force brute et qui s’attaquent aux personnels de direction. Leur violence nous interroge.

Aussi, le Sgen-CFDT de Paris demande au rectorat de continuer à tout mettre en oeuvre pour accompagner les chefs d’établissements dans cette période difficile, qui voit à nouveau naître des tensions et des turbulences dans les lycées, lieux sacrés de la République. Elles nous semblent cette fois-ci plus dangereuses car manifestement plus agressives.

Nous soutenons toutes les équipes et aussi toutes les initiatives qui associent les acteurs de terrain (police, voierie, rectorat et établissements…) dans leur volonté de maintenir un climat de travail respectueux de chacun et empreint de la sérénité nécessaire à tout apprentissage.

Rappelons-le : les établissements scolaires doivent encourager toutes les formes non-violentes d’expression des élèves et permettre l’apprentissage de la citoyenneté. Ils doivent offrir à chacun la possibilité du « bien-vivre ensemble », dans un climat de respect mutuel, qui garantit une liberté de choix et une sécurité pour tous. Ainsi les élèves, comme les personnels d’éducation et de vie scolaire, doivent pouvoir être entendus dans leurs inquiétudes comme dans leur désir de poursuivre leur travail dans la dignité et dans l’esprit d’ouverture et de dialogue qui sont aux fondements de notre République.

Paris, le 1er mars 2017