Décompter le temps de travail des AESH sur 45 semaines, maintenant !

En ce début janvier, le Sénat a eu à se prononcer sur une proposition de Loi portant la création d'un statut de fonctionnaire de catégorie B pour les AESH. Malgré un vote négatif, les mobilisations produisent des avancées et le statut se profile malgré tout. Mais la route sera encore longue.

Pourtant, en attendant un véritable statut, des améliorations sont possibles dès maintenant en appliquant des textes déjà existants. La CFDT Éducation Formation Recherche Publiques demande l’application immédiate du calcul du temps de travail sur 45 semaines et non 41 pour améliorer la quotité de travail et donc la rémunération.AESH 45 semaines

Les AESH sur 45 semaines, c’est-à-dire ?

Le temps de travail annuel des AESH rapporté aux 1593 heures attendues pour un temps complet détermine la quotité de travail. 1593h, ce sont les 1607h de travail annuel de tout agent public moins les deux jours pour fractionnement des congés accordés aux AESH. La rémunération est calculée sur la base de la quotité indiquée au contrat.

Les textes précisent que le calcul du temps de travail pour les AESH se fait sur la base du temps d’accompagnement hebdomadaire des élèves accompagnés multiplié par un nombre de semaines. Or, annuellement, les écoles et établissements sont ouverts aux élèves 36 semaines par an. On ajoute à ces 36 semaines d’autres semaines déterminant ainsi un volant d’heures dites « connexes ». Les heures connexes forfaitisent d’autres dimensions du travail des AESH : réunions, temps de préparation, formation.

Les académies appliquent un calcul sur 41 semaines soit 5 semaines supplémentaires. Or les textes indiquent qu’on peut aller jusqu’à 45 semaines soit 9 semaines supplémentaires en cas de formation importante.

Appliquer 68% a minima pour toutes et tous

En effectuant 24h hebdomadaire devant élève, un calcul sur 41 semaines, produit une quotité de 62%. Un calcul sur 45 semaines représente une quotité de 68%.

C’est pourquoi la CFDT demande l’application immédiate des 68% de quotité de travail. Car, la formation et les rémunérations doivent être améliorées.

La formation est un point noir de ce qui ressort des attentes des personnels que nous rencontrons au quotidien. La CFDT revendique une réelle formation initiale et une formation continue conséquente.

La CFDT estime que si des textes permettent dès aujourd’hui de mieux rémunérer les AESH sur 45 semaines, cela doit être fait sans attendre.