Avec les premiers arbitrages du ministre Jean-Michel Blanquer et la parution des premiers décrets et arrêtés, la réforme du bac et celle du lycée prennent forme. Et ces réformes ne vont pas du tout dans le sens revendiqué par le Sgen-CFDT qui devient de plus en plus inquiet à mesure qu’on prend connaissances des décisions ministérielles… Ce dossier qui sera régulièrement remis à jour fait le point sur tout ce que l’on sait sur le nouveau lycée et le nouveau bac 2021. Nous vous proposons également des ressources pour informer vos collègues.
Vous souhaitez d’ailleurs peut-être que des militants du Sgen-CFDT Paris experts de la question se déplacent dans votre établissement pour expliquer et débattre de cette réforme avec vos collègues ? Dans ce cas, contactez-nous et nous viendront animer une heure d’information syndicale sur le sujet.
Clés de compréhension
- Pourquoi le Sgen-CFDT dit non à cette réforme ?
- Comment la réforme va alourdir la charge de travail des profs ?
- A quoi va ressembler le lycée de Jean-Michel Blanquer ?
Quels vont être les impacts négatifs de la réforme ?
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Bac 2021 : pourquoi cela va augmenter notre charge de travail ?
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Quelle est la position du Sgen-CFDT ?
Le Sgen-CFDT a voté contre cette organisation du baccalauréat qui :
• ne simplifie pas le bac avec un empilement de modalités de certification (10 % de contrôle continu, 30 % de partiels, 60 % d’épreuves terminales), ce qui complexifie et alourdit en définitive la délivrance du diplôme ;
• va à l’encontre du principe de confiance envers les personnels avec des dispositifs rigides de contrôle externe (anonymisation dans le décret, protocole de correction, commission d’harmonisation) qui vont peser sur leur travail ;
• ne fait pas la liaison avec le post-bac à cause d’un calendrier prévisionnel ne permettant pas de prendre en compte dans #Parcoursup (qui ferme en mars) des résultats des épreuves terminales de spécialité (qui auront lieu en mai).
Et maintenant ? Que cherche à obtenir malgré tout le Sgen-CFDT ?
Le chantier se poursuit néanmoins. Ce qui doit être obtenu dans les textes à venir :
- une reconnaissance de l’étalement des temps de correction du bac qui passe par des décharges de cours ou à défaut une indemnité de correction
- des modalités d’organisation qui respectent le plus possible de la liberté des équipes éducatives (pas de surcontrôle des hiérarchies intermé- diaires) ;
- des créations de postes d’administratifs en EPLE et un accompagnement des corps d’inspection pour faire face aux nouvelles responsabilités liées à l’organisation des épreuves ;
- des épreuves du bac qui certifient des compétences attendues pour poursuivre dans l’enseignement supérieur.
A quoi va ressembler le lycée de Jean-Michel Blanquer ?
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M. Blanquer, votre nouveau bac ne tient pas la route !
Après la commission spécialisée lycée (CSL) du 13 mars, les textes sur le nouveau bac que le ministère a présenté aux organisations syndicales ont confirmé nos craintes. Pour le Sgen-CFDT, le projet tourne le dos aux objectifs affichés et alourdit la charge de travail des personnels.
Alors qu’on l’attendait simplifié, il sera plus complexe et alourdira fortement la tâche des personnels enseignants. Alors qu’on en espérait au Sgen-CFDT une plus grande liberté pédagogique, il sera encore plus injonctif et directif…
Bac Blanquer : comment le ministre a complètement raté sa réforme ?
Malgré des ajustements de dernière minute, le ministère est en passe de rater une réforme du baccalauréat qui aurait pu faire sens pour les élèves, les personnels et aurait dû servir l’intérêt général…
Qu’est ce qui n’a pas marché ? On vous livre notre analyse sous ce lien : les 7 principes pour rater une réforme
Le Sgen-CFDT a pourfendu les méthodes du ministre au Conseil supérieur de l’éducation du 21 mars 2018 qui a d’ailleurs rejeté à une très large majorité les premières décisions de la rue de Grenelle…