Pour le Sgen-CFDT, si la transformation du lycée est une nécessité, il est aussi possible dès à présent d’améliorer son fonctionnement pour permettre aux élèves de choisir réellement leur parcours depuis la 2nde jusqu’au post-bac. Cela passe par un accompagnement renforcé de tous les élèves, et en particulier les élèves issus des collège REP/REP+.

Clés de compréhension

  • Diverses modalités d'accompagnement au lycée aujourd'hui
  • Une classe de 2nde professionnelle indifférenciée
  • Et demain ?

parcours personnalisé accompagnement au lycéeAujourd’hui les lycées  organisent de l’accompagnement personnalisé pour tous les élèves

À raison de  2h (LEGT) ou 2,5h (LP) par semaine, l’accompagnement personnalisé peut prendre différentes formes, pour permettre aux élèves de choisir leur parcours et de consolider leurs compétences et connaissances.

Certains dispositifs doivent être pleinement utilisés :

Ces dispositifs à la disposition de tous, doivent prendre en compte plus particulièrement les élèves issus de REP/REP+, de Segpa, pour lesquels l’accompagnement doit être plus individualisé et renforcé si besoin.  Ces dispositifs et les moyens  induits doivent être décidés et mis en place par les équipes, coordonnés par un personnel reconnu par une (ou plusieurs) IMP, et pilotés par le conseil pédagogique.

Le Sgen-CFDT  revendique que ces dispositifs  soient assurés par des collègues volontaires plutôt qu’imposés comme variable d’ajustement des emplois du temps.

orientation et accompagnementUne seconde professionnelle moins spécialisée…

Pour le Sgen-CFDT, l’élève doit pouvoir entrer progressivement dans une spécialité, puis construire un parcours avec droit à l’erreur et des cheminements différents.

Et demain, un droit à l’accompagnement attaché à l’élève…

Les modalités de ce droit seraient récapitulées dans un livret qui suivrait l’élève toute sa scolarité, et qui contiendrait son « capital » d’accompagnement, avec une part fixe identique pour tous et une part variable en fonction de ses besoins propres. Ce « compte personnel d’accompagnement« , évolutif, serait géré par un référent de l’élève.

Pour en savoir plus :

Pour aller plus loin...

  • repenser la classe de 2nde ?

  • Quel horizon avec la fin du redoublement ?

  • Accompagnement durable des élèves

  • Quel avenir pour l'enseignement professionnel ?