Heures supplémentaires : comment remplir sa déclaration d’impôts 2021 sur le revenu 2020 ?

Les heures supplémentaires sont désormais exonérées d’impôt sur le revenu dans la limite de 5000 euros, et même exceptionnellement 7500 euros pour l’année 2020. Vous retrouverez tous les détails en cliquant ici.

En revanche, contrairement à ce qui est indiqué en bas de page, les heures supplémentaires défiscalisées n’ont pas été pré-remplies sur la déclaration en ligne pour bon nombre d’entre-nous. Alors comment faire ?

  1. Munissez-vous de la déclaration fiscale de revenu 2020 transmise par le rectorat de Paris sur le site ensap.gouv.fr .
  2. Dans votre déclaration pré-remplie sur le site impots.gouv.fr, vérifiez que la somme remplie dans la case « AJ » (1AJ ou 2AJ selon si vous êtes déclarant 1 ou déclarant 2) correspond bien à la case « MONTANT DES RÉMUNÉRATIONS IMPOSABLES À DÉCLARER » en bas à gauche de votre déclaration fiscale.

    Cette somme ne comprend pas vos éventuelles heures supplémentaires, dans la limite de 7500 euros, puisqu’elles sont non imposables. Elles doivent donc figurer ailleurs.

  3. Cliquez sur le petit crayon à droite de la case « AJ ». Une fenêtre s’ouvre :

    – Si la case « Revenus d’heures supplémentaires exonérées » est déjà pré-remplie, vous avez juste à vérifier que la somme correspond à celle de votre déclaration fiscale du rectorat.
    – Si la case est vide, c’est à vous de compléter cette case avec le montant intitulé « HEURES SUPP. EXONEREES, DONT COVID-19 » dans votre déclaration fiscale du rectorat.

Après validation, vous voyez apparaître une nouvelle case dans votre déclaration d’impôts : la case « GH » (1GH ou 2GH) dans laquelle figure le montant de vos heures supplémentaires exonérées d’impôt.


Conséquences :

Le montant de votre impôt ne changera pas par rapport à la déclaration pré-remplie puisque ces revenus sont exonérés d’impôt.

En revanche, votre revenu fiscal de référence va augmenter par rapport à la déclaration pré-remplie.

Cela peut constituer un avantage (obtention plus facile d’un prêt à la banque avec un revenu fiscal de référence plus élevé) ou un inconvénient (minoration de certaines aides si le revenu fiscal de référence dépasse un certain plafond).

NB : Cette démarche n’est valable telle quelle que si vous n’avez qu’un seul employeur : le rectorat de Paris. Pour les cas plus complexes, n’hésitez pas à contacter votre centre des impôts.

Textes de référence :

https://bofip.impots.gouv.fr/bofip/3858-PGP.html/identifiant=BOI-RSA-CHAMP-20-50-20-20121127

https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000041822851/