Comment obtenir mon attestation fiscale ?

Habituellement, notre syndicat envoie par la poste à chaque adhérent·e l’attestation de cotisation syndicale correspondant à l’année de la déclaration de revenus. Avec la crise sanitaire, nous n’avons pas pu le faire. Mais chaque adhérent·e peut télécharger son attestation. Voici comment.

Nous sommes dans la période où des adhérent·e·s s’étonnent de n’avoir pas reçu leur attestation fiscale car nous devions les envoyer en mars, mais, avec le confinement actuel, c’est très compliqué.

En effet, jusqu’à présent, nous envoyions par courrier les attestations fiscales en même temps que les cartes d’adhérent. Ces cartes partaient pour un an.

Or la CFDT, à partir de cette année, a décidé que la validité des cartes d’adhérent ira jusqu’en 2022. Donc nous ne les adresserons pas en 2021 et en 2022 sauf aux nouveaux et nouvelles adhérent·e·s. Quant aux cartes 2020, nous les enverrons une fois la reprise de nos équipes effective.

Téléchargez votre attestation !

Dans l’avenir nous invitons chaque adhérent·e à aller récupérer son attestation (certain·e·s le font déjà !), sur Mon Espace CFDT où il suffit de se connecter avec son numéro personnel d’adhérent (NPA) utilisé aussi en mot de passe pour la première connexion.

Tutoriel – activer mon espace adhérent

La procédure : activer son espace adhérent avant de pouvoir y avoir accès.

Pour votre première connexion sur l’espace adhérent, vous devez d’abord activer votre compte et paramétrer votre mot de passe pour pouvoir ensuite vous connecter.

Pour y accéder, rendez-vous sur https://monespace.cfdt.fr puis cliquez sur « activer mon compte« , renseignez ensuite votre Numéro Personnel d’Adhérent à 10 chiffres (NPA)

ATTENTION ! IL FAUT SAISIR VOTRE NPA SANS ESPACES AVANT, APRÈS, OU ENTRE LES CHIFFRES, CAR SINON IL NE SERA PAS RECONNU.

Vous pourrez ensuite choisir une méthode pour activer votre compte  :

[Si vous ne savez plus quelle adresse électronique ou numéro de téléphone vous avez donné à votre syndicat lors de l’adhésion, si vous n’êtes plus sûr d’y avoir encore accès, veuillez choisir « Aucune information ne convient » dans les choix suivants.]

Activation par mail :

  1. Choisissez l’adresse mail qui vous convient, en vérifiant au préalable qu’il n’y a pas d’erreur, puis cliquez sur suivant. Attendez un peu et vous verrez apparaître un message de confirmation.
  2. Vérifiez alors la boîte mail correspondante, y compris dans le dossier spams où vous aurez reçu un mail de confirmation d’activation de votre compte.
  3. Vous trouverez dans ce dernier un lien pour choisir votre mot de passe. Cliquez dessus, ou copiez le lien mentionné en dessous. Dans la fenêtre qui s’ouvre, pour choisir/mettre à jour VOTRE MOT DE PASSE, vous devrez le saisir À L’IDENTIQUE dans chacun des deux champs affichés. (évitez la fonction copié/collé qui génère souvent des erreurs, saisissez-le manuellement).

Activation par SMS :

  1. Choisissez le numéro de mobile en vérifiant qu’il n’y ait pas d’erreur. Cliquez sur suivant et restez sur la page. Dans les minutes qui suivent un SMS vous sera envoyé sur le même numéro, vous devrez le recopier dans le formulaire déjà ouvert sur la page. Après validation du code, vous serez invité à saisir une adresse mail valide, pour l’envoi du mail de confirmation et le choix de votre mot de passe.
    Pour la suite lire l’étape deux de l’activation par mail.
  2. Si aucune information n’est renseignée dans votre fiche, ou que les informations affichées sont fausses ou erronées : cliquez sur « Aucune information ne convient ». Vous devrez alors renseigner des informations personnelles (au moins 3 sur 5) qui une fois validées vous permettront de saisir une adresse électronique (SOYEZ VIGILANT À NE PAS FAIRE D’ERREUR À CETTE ÉTAPE, LE MAIL NE POURRA PLUS ÊTRE MODIFIÉ UNE FOIS LA SAISIE VALIDÉE, ET IL FAUDRA ALORS NOUS RECONTACTER) pour l’activation de votre compte.
    Pour la suite, lire l’étape deux de l’activation par mail ci-dessus.

Vous pourrez ensuite accéder à votre espace adhérent (https://monespace.cfdt.fr) en renseignant votre NPA puis le mot de passe choisi.

Dans cet espace, vous retrouverez :

  • vos informations personnelles (que vous pourrez modifier),
  • vos informations professionnelles et syndicales,
  • les coordonnées de votre syndicat et la possibilité de le contacter,
    AINSI QUE TOUTES LES INFORMATIONS LIÉES À VOTRE COTISATION DANS LE BLOC « MA COTISATION » QUI SE SITUE SUR LA PAGE D’ACCUEIL DE VOTRE ESPACE ADHÉRENT  :
    – TÉLÉCHARGER VOS ATTESTATIONS FISCALES,
    – MÉTHODE DE PAIEMENT,
    – CHOISIR LE PASSAGE AU PRÉLÈVEMENT AUTOMATIQUE,
    – MODIFIER VOS COORDONNÉES BANCAIRES.

Vous aurez aussi accès à notre Service  RÉPONSES A LA CARTE pour poser toutes les questions syndicales que vous souhaitez.

N’hésitez pas à nous écrire en cas de difficultés : paris@sgen.cfdt.fr.