Voie professionnelle : une réforme sous tension

La réforme de la voie professionnelle proposée par JM Blanquer s’appliquerait uniquement à partir de la rentrée scolaire 2019. Mais à court terme, l’apprentissage va arriver dans tous les lycées professionnels. Quelle attitude adopter ?

COMPRENDRE LA RÉFORME DU LYCÉE PROFESSIONNEL : QUELLE PLACE POUR L’APPRENTISSAGE ?

L’apprentissage va arriver dans tous les lycées professionnels.

Il faut anticiper, s’adapter, revendiquer, pour éviter la relégation des lycées professionnels.

L’apprentissage doit se développer au sein des établissements publics non pas comme une offre de substitution, mais comme offre de formation complémentaire.

Trois blocs de conditions à exiger pour garantir les conditions de travail des personnels :

• Que les effectifs des apprentis soient comptabilisés dans les effectifs de l’établissement et pris en compte au moment de l’allocation des moyens notamment pour la dotation horaire globale (DHG) ;
  • Que les services des enseignants en lycée professionnel (18 h moyenne hebdomadaire) intègrent dans les ventilations de service (VS) les heures faites devant des groupes d’apprentis avec une modulation encadrée de l’emploi du temps.
  • Que les enseignants, dès lors que les publics salariés et élèves sont mixés au sein d’un même groupe :
  • soient volontaires,
  • bénéficient d’une pondération des heures devant public mixé,
  • bénéficient de décharges de service afin d’avoir du temps pour l’ingénierie de formation qui est indispensable.

L’AVIS DU SGEN-CFDT

Les mesures annoncées par Jean-Michel Blanquer manquent d’ambition et risquent de laisser inchangée la problématique de la voie professionnelle. Le Sgen-CFDT demande l’ouverture rapide de discussions pour aborder leur mise en œuvre concrète et prendre en compte leur impact sur les conditions de travail des personnels.