Rénovation de la voie professionnelle : une mesure inacceptable !

Communiqué de presse du 12 juillet 2018

A l’occasion de la FIP (Formation InterProfessionnelle) du 09 juillet, le Directeur général de l’enseignement scolaire a précisé les éléments d’actualité de la rénovation de la voie professionnelle applicables à la rentrée prochaine.

Parmi ces mesures figure la création de 2000 places de classes passerelles, annoncées par le Ministre le 28 mai 2018, pour les bacheliers professionnels ayant un avis favorable d’affectation en STS, mais n’ayant pas obtenu de place. Ces classes ne leur donneraient aucune assurance quant à une poursuite d’études. Le Sgen-CFDT a toujours exprimé son refus d’une « propédeutique » qui au final se résumera à une année blanche. Le Sgen-CFDT demande donc la transformation de ces classes passerelles en places en STS réservées aux bacheliers professionnels.

L’implantation de ces sections (en lycée général ou technologique ou professionnel), sur des critères opaques, est en cours.

Le Sgen-CFDT dénonce le manque de respect du ministère pour les personnels de direction qui apprennent les implantations sans information préalable et pour les équipes pédagogiques qui découvriront et devront organiser pédagogiquement ces classes à la rentrée. Certains collègues auront donc une agréable surprise fin août : organiser pédagogiquement ces classes à public hétérogène (élèves venant de différents bac professionnels) et avec des objectifs divergents.

Communiqué de presse du 12 juillet 2018