CIO – DRONISEP / Mise à disposition des personnels pour les Régions : où en est-on ?

Sans attendre les conclusions du rapport Mons-Charvet fin mars, un projet de décret qui devait être examiné au comité technique ministériel le 30/01 a été reporté au 21/02, suite aux questions des organisations syndicales.

Fin janvier, les recteurs ont été destinataires d’une lettre du ministère de l’Éducation, leur précisant la mise en oeuvre des nouvelles responsabilités des régions en matière d’information des élèves sur les formations et les métiers.

La loi est entrée en vigueur le 1er janvier 2019

Elle prévoit le transfert de 200 ETP (Équivalent Temps Plein) des DRONISEP ainsi que la possibilité de mettre à disposition des agents de l’État exerçant « tout ou partie » de leurs missions au sein des CIO (avec l’accord des intéressés).

Les recteurs sont invités à se rapprocher au plus vite des Présidents de Région pour réfléchir aux modalités de cette mise à disposition.

Chaque Région académique déclinera sa convention définissant les modalités concrètes de coordination des actions de l’État et de la Région.

Exemple de la région Nouvelle Aquitaine

Les directrices et directeurs de CIO verront leur rôle aller vers celui de « concepteur de l’ingénierie de l’offre de formation »…

Des propositions concrètes ont été présentées à J-M Blanquer le 25 janvier lors des « Assises régionale de l’orientation ».

Elles prévoient la mise à disposition des agents de la DRONISEP mais aussi des directrices et directeurs de CIO qui verront leur rôle aller vers celui de « concepteur de l’ingénierie de l’offre de formation ».

La Région Nouvelle Aquitaine souhaite également former les professeurs principaux de collège et de lycée, favoriser les stages d’immersion en entreprise et le développement des ressources et outils numériques.  Les directrices et directeurs de CIO coordonnent et animent des ressources locales d’orientation.

La grande inconnue qui demeure : l’avenir des CIO

Comme le précise Corinne Blieck, présidente de l’Association des directrices et directeurs de CIO : « on ne doit pas rester sur un statu quo : le modèle des CIO, créés en 1971, n’est plus d’actualité et comme l’Éducation nationale dans son ensemble, les établissements scolaires et les CIO doivent s’ouvrir au monde extérieur, aux partenariats, à l’échange des savoirs et des compétences. »

Il ne faut pas rater l’opportunité de rendre nos services plus visibles et plus accessibles aux usagers.

Le public aura plus que jamais besoin de lieux d’accueil, lui permettant d’être accompagné face à la multitude des ressources mises à disposition.

Nathalie Mons, présidente du CNESCO, précisait le 7 février,  lors du séminaire national « Continuité du processus d’orientation du collège au lycée » (ressources vidéos et outils disponibles sur magistère) : « Nous devons construire une véritable politique ambitieuse et volontariste de lutte contre les inégalités sociales, de genre ou liées au handicap. Cette politique doit démarrer tôt et être accompagnée de moyens pour porter ses fruits. »

Espérons que le ministère tienne compte des conclusions et préconisation des 2 rapports du CNESCO et du CESE sur l’orientation des jeunes et qu’il parviendra à créer « des écosystèmes d’orientation » qui fonctionnent, comme l’évoquait hier le directeur de la DEGESCO.