Obligation vaccinale des psyEN : un courrier au Ministère

Le 06/12/21, le Sgen-CFDT a envoyé un courrier à la Direction générale des ressources humaines. Ce courrier fait suite à celui du 19/10/21 sur l’obligation vaccinale en lien avec la loi n° 2021-1040 du 5 août 2021 relative à la gestion de la crise sanitaire et la circulaire nationale du 09/09/21.

Pourquoi un courrier au ministère ?

Courrier PsyENLe Sgen-CFDT est favorable à la vaccination car l’intérêt collectif nous importe. Toutefois, en tant qu’organisation syndicale, nous sommes interpellés par des psyEN non-vaccinés qui sont dans une grande détresse psychologique et économique (pour celles et ceux qui sont suspendus) et nous y sommes particulièrement sensibles. Pour rappel, l’obligation vaccinale s’impose aux PsyEN (voir notre FAQ à ce sujet).
Aussi, le Sgen-CFDT demande que les agents non-vaccinés puissent bénéficier d’une affectation à titre provisoire sur un emploi ne nécessitant pas d’obligation vaccinale. Cette demande est fidèle à la circulaire du 09/09/2021 que le ministère a diffusée : « À sa demande et dans la mesure où c’est compatible avec les nécessités du service public, l’agent peut recevoir une affectation temporaire dans un emploi (…) dispensant de l’obligation vaccinale.  »

Nos propositions pour les psyEN concernés

Le Sgen-CFDT souhaiterait également que les rectorats acceptent les demandes de cumul d’activité ou les demandes de disponibilité pour convenance personnelle dans le cas où une réaffectation temporaire n’a pas pu être trouvée. Cela permettrait à l’agent de trouver un emploi hors Education nationale.
Le Sgen-CFDT demande la recherche d’une solution pour chaque agent dans une application mesurée et bienveillante de la loi du 05/08/2021.
Si, dans certaines académies, cette bienveillance est recherchée, dans d’autres les suspensions des psyEN sont opérées sans nuance. Cette iniquité d’une académie à l’autre nous choque.