Loi « Blanquer » : mobilisation le 30 mars 2019

Le Sgen-CFDT appelle avec l'ensemble des organisations syndicales à une journée d'action et de mobilisation contre le projet de loi "Ecole de la Confiance".

Loi pour une école de la confiance

MOBILISATION

SAMEDI 30 MARS, 14H – Place du Panthéon

Lire et diffuser l’appel intersyndical Ile-de-France

Une Loi dans le brouillard

Ce texte, élaboré sans consultation préalable des organisations représentant les personnels, est à l’heure actuelle déconnecté de la réalité du terrain, des personnels, des collectivités territoriales. Empreint de verticalité, il marque la volonté de contrôle direct du Ministre sur le système éducatif.

Comment accepter la perspective d’une loi qui vise, par exemple, à expérimenter des Établissements Publics Locaux d’Enseignement des Savoirs Fondamentaux (EPLESF) sans avoir réfléchi en amont à la manière dont vont fonctionner ces structures, sans penser le pilotage de proximité ?

Comment mettre en œuvre l’accueil obligatoire des élèves de 3 ans, à temps plein, dans les écoles maternelles, sans avoir pensé les moyens du contrôle de l’assiduité des élèves ni mesuré la capacité des communes à financer des lieux de repos décents pour les élèves ?

Cette loi pose bien plus de questions qu’elle n’apporte de réponses. Ce ne sont pas les rencontres avec les député·es de la majorité ou les annonces du ministre qui permettent de lever les ambiguïtés.

Pour le Sgen-CFDT, la confiance envers les enseignant·es et plus largement la communauté éducative doit se traduire en actes.

Loi pour une école de la confianceLe 30 mars, se mobiliser pour peser

Très attaché·es au dialogue social, nous ne pouvons que dénoncer la méthode et constater les dégâts qu’engendrerait ce projet de loi.

En conséquence, le Sgen-CFDT appelle à participer à la journée de mobilisation intersyndicale du 30 mars 2019.

Pour dénoncer l’absence d’écoute et le manque de respect des professionnels de terrain,

Le 30 mars, mobilisons-nous !