Les missions des inspecteurs à l’ordre du jour de l’agenda social

Après un préambule à l’automne, le chantier « corps d’inspection » de l’agenda social s’est véritablement ouvert le 30 janvier 2019 par une première réunion sur les missions, thème qui précède ceux des rémunérations et de la formation.

Missions des inspecteurs - IEN et IA-IPR : vers une réécriture de la circulaire de 2015

Vers une réécriture de la circulaire de 2015

La méthode de travail proposée par la DGRH consiste en une réécriture de la circulaire de 2015.

Ce texte est incontestablement très complet dans sa définition du rôle et des missions des corps d’inspection, mais le constat partagé par toutes les organisations est qu’il n’a pas protégé les personnels contre la surcharge de travail et l’empilement de tâches.

Sur ce plan les remontées sont convergentes : multiplication des tâches annexes, développement des missions transverses, agenda contraint par les rendez-vous de carrière, pression liée aux remontées d’enquêtes, temps mobilisé sur les opérations de carte scolaire (pour les IEN spécifiquement).

La DGRH s’est d’ores et déjà engagée à améliorer le protocole des rendez-vous de carrière pour le rendre moins chronophage et libérer du temps dédié à l’accompagnement pédagogique des équipes.

S’il y a consensus pour parler de la nécessité d’un recentrage sur le cœur des missions, le Sgen-CFDT ne peut que constater la prudence de l’administration, mais aussi de certaines organisations syndicales, à s’engager sur une définition de ce que doit être le cœur de métier.

L’accompagnement au cœur des missions des inspecteurs

Pour le Sgen-CFDT c’est sur l’accompagnement pédagogique individuel et collectif des enseignants que doit se recentrer la définition des missions des inspecteurs.

Dans le cadre défini par PPCR d’une part, où l’évaluation doit permettre la mise en place d’un véritable accompagnement de carrière vers le développement professionnel. La simplification des protocoles de rendez-vous doit bien permettre de dégager du temps pour cet accompagnement, et non pour de nouvelles tâches.

Dans le cadre de la mise en œuvre des politiques éducatives d’autre part, où l’inspecteur n’est pas un prescripteur mais un expert pédagogique en mesure de permettre une appropriation de ces politiques par les enseignants. Toutes les conséquences de ce recentrage, y compris son effet sur l’implantation territoriale des IEN doivent être mises sur la table.

Pour le Sgen-CFDT ce doit être un préalable aux discussions sur les autres thèmes prévus à l’agenda (statutaire-indemnitaire et formation). Sans cela le phénomène d’empilement et de surcharge de travail n’ira qu’en s’accentuant. La nécessaire reconnaissance financière ne serait alors qu’une compensation à la dégradation continue de leurs conditions de travail, ce qui serait inacceptable.

Si une nouvelle réunion avec présentation d’un projet de circulaire de missions réécrite a bien été actée l’agenda reste cependant très incertain. En effet la prochaine date de réunion est envisagée seulement à la fin du mois du mars.