La revue de presse du 15 au 21 septembre 2018

Revue de presse

15 septembre

LE MONDE

Parcoursup : la ministre prête à « réfléchir » à un classement des vœux

La FAGE (1re organisation étudiante) et le SGEN-CFDT, ils ont demandé mercredi à la ministre d’être « plus ouverte » sur cette question, et ont proposé de réintroduire la hiérarchisation « exclusivement » durant la phase complémentaire de Parcoursup, qui se déroule cette année du 26 juin au 21 septembre, et qui permet aux candidats de postuler à des formations ayant encore des places disponibles.

OUEST-FRANCE

Au lycée de Lannion, trois classes de terminale à 37 élèves

Si les parents de la FCPE disaient garder à l’œil la situation « des classes de terminale ES à 36 et 37 élèves » au lycée Félix-Le Dantec lors de leur assemblée générale, les enseignants tirent eux la sonnette d’alarme.Soutenus par l’intersyndicale SNES-FSU, FO, CGT, SGEN-CFDT, ils dénoncent « des classes toujours chargées. La situation est particulièrement difficile en terminale, les services académiques n’ayant pas anticipé l’accueil obligatoire des doublants dans leur établissement d’origine et les réorientations ».

LE CAFÉ PÉDAGOGIQUE

Evaluations : « Un leurre » pour le Sgen Cfdt  

« Les évaluations nationales imposées et standardisées sont un leurre qui interroge notamment la confiance affichée envers les personnels », affirme le Sgen Cfdt dans un communiqué du 9 septembre. « L’évaluation doit rester un outil au service des professionnels de l’éducation que sont les enseignant·es…

 

17 septembre

20 MIN

A quoi vont ressembler les évaluations en CP et en CE1?

Autre critique : elles seraient inutiles. Car les enseignants font de toute façon « passer des évaluations diagnostiques en début d’année », note le Sgen-CFDT.

Les enseignants pointent aussi d’autres dérives auxquelles pourraient conduire ces tests : « Les enseignants peuvent avoir la tentation d’organiser les apprentissages en fonction des évaluations et non des compétences à acquérir. On risque d’abaisser le niveau en bachotant, de privilégier uniquement les disciplines concernées par les tests au détriment des autres », fustige Francette Popineau, secrétaire général du SNUipp-FSU. « Et le fantasme derrière ces évaluations est qu’il existerait une pédagogie de la réussite qui marche pour tous les élèves », souligne Claire Krepper, secrétaire nationale du SE-UNSA. Mais ce que les enseignants redoutent le plus, c’est que ces évaluations nationales aient une autre finalité que celle qui a été annoncée initialement par le ministre : « Ces évaluations leur laissent craindre un classement des écoles, voire des enseignant·es », indique le Sgen-CFDT.

LE MONDE, 20MIN, OUEST-FRANCE, MIDI LIBRE, LE DAUPHINE & LCI

Les élèves de CP et de CE1 passent dès ce lundi leurs évaluations et cela fait polémique

Autre critique : elles sont « inutiles ». Car les enseignants font de toute façon « passer des évaluations diagnostiques en début d’année », note le SGEN-CFDT, qui évoque une « évaluationnite » Rue de Grenelle et se demande à quoi servent, finalement, les bulletins scolaires trimestriels.

… Mais ce que les enseignants redoutent le plus, c’est que ces évaluations nationales aient une autre finalité que celle qui a été annoncée initialement par le ministre : « Ces évaluations leur laissent craindre un classement des écoles, voire des enseignant·es », indique le Sgen-CFDT.

AEF

Budget 2019 du MEN : « Au global, le nombre de postes diminuera de 1 800 » (Jean-Michel Blanquer)

Sgen-CFDT. Pour le Sgen, « on retombe dans le ‘travailler plus pour gagner plus' ». Le syndicat déplore que le ministre vise seulement le pouvoir d’achat des professeurs du secondaire, ceux du primaire n’ayant pas d’heures supplémentaires.

FRANCE SOIR, LA COIX DU NORD, SUD-OUEST

Coupes chez les fonctionnaires: avec 1.800 postes, l’éducation paie un lourd tribut

Les effets du boom démographique de 2000 « ne sont pas terminés au lycée », souligne Catherine Nave-Bekhti, secrétaire générale du Sgen-CFDT, qui s’attend à davantage de « recours à des contractuels » pour combler les suppressions de postes du secondaire.

LCI

Suppression de postes dans l’Éducation nationale : « On peut craindre que ce soit le début d’années de vaches maigres »

INTERVIEW – La suppression annoncée de 1800 postes dans l’Education nationale à la rentrée prochaine a provoqué la colère des syndicats d’enseignants. Le secrétaire national du Sgen-CFDT en charge de la politique éducative, Alexis Torchet, décortique les conséquences, néfastes à ses yeux, de cette annonce.
Sur Twitter, Franck Loureiro, secrétaire général adjoint du Sgen-CFDT, juge que les questions de recherche « doivent être plus présentes et les contrats d’objectifs des EPST et doivent faire l’objet d’un vrai débat au Cneser ».

LE CAFÉ PÉDAGOGIQUE

Le même soir le Sgen Cdt marquait son soutien aux enseignants.  » Compte tenu des critiques sur le contenu des évaluations et l’utilisation des résultats (risque de classement, de comparaison entre écoles-circonscriptions…), là où les équipes enseignantes jugeront que la remontée des évaluations n’est pas utile, le Sgen-CFDT les soutiendra dans leur démarche ».

TOUT EDUC

Le SGEN-CFDT « considère que les orientations en termes de postes ne sont pas tenables ». La fédération rappelle que « le ministère de l’éducation nationale est déjà celui qui compte le moins de gestionnaires par agent (…) S’il se confirme que 400 postes sont supprimés, cela revient à annuler en un an toutes les créations de postes du quinquennat précédent. » En ce qui concerne les moyens d’enseignement dans le second degré, « la diminution des postes budgétaires va générer des heures supplémentaires, le recours à l’emploi contractuel et l’augmentation du nombre moyen d’élèves par classe (…). Dans le contexte de la réforme des baccalauréats, des lycées et de la loi Orientation Réussite Étudiante (…), la décision du gouvernement est pour le Sgen CFDT une erreur grave. »
18 septembre

LE CAFÉ PÉDAGOGIQUE

Le Sgen Cfdt critique aussi ce budget.  » Cela signifie que la gestion, par exemple, des remplacements va se faire plus que jamais dans une tension forte : moins d’agents pour ajuster et faire correspondre moyens et besoins, moins d’enseignant.e.s disponibles pour les remplacements de plus de 2 semaines… Le travail des personnels administratifs est essentiel au bon fonctionnement du système éducatif. S’il se confirme que 400 postes sont supprimés, cela revient à annuler en un an toutes les créations de postes du quinquennat précédent ».

« Il faudra décider des modifications urgentes à mener en vue de la prochaine campagne de Parcoursup, comme la question de la hiérarchisation des vœux ou les informations à préciser sur la plate-forme, et celles qui prendront davantage de temps, comme la fiche Avenir, le délai de réponse laissé aux candidats ou les quotas », résume Franck Loureiro, le cosecrétaire général du Sgen-CFDT. En effet, les acteurs appellent d’autres changements sur Parcoursup, notamment la révision des quotas de boursiers et de candidats hors secteur.

 

19 septembre

L’ÉTUDIANT / EDUCPROS

Alors qu’une réorganisation de grande ampleur de l’organisation académique est en cours, les syndicats s’interrogent sur l’opportunité de cet élargissement. « Pourquoi ne pas attendre de définir le profil des nouveaux recteurs des académies fusionnées et celui de leur futur adjoint en charge de l’enseignement supérieur, qui auront rang de recteur, avant de modifier les conditions de recrutement ? Pourquoi procéder à cet élargissement maintenant et dans de telles proportions ? » demande Alexis Torchet, secrétaire national du Sgen-CFDT.

 

20 septembre

LIBÉRATION

Suppressions de postes dans le secondaire : Blanquer joue avec les chiffres

Catherine Nave-Bekhti, secrétaire générale du Sgen-CFDT évoque aussi ce flou : «Là où il y a incertitude c’est qu’il pourrait y avoir un transfert entre le ministère du Travail et de l’Education nationale de la charge budgétaire d’une partie des contrats aidés d’assistants de vie scolaire. Si cette info est confirmée, il faudrait voir quelle masse budgétaire ça représente et si elle est déjà inscrite dans les 850 millions d’euros.» L’an dernier, selon la responsable du Sgen-CFDT, 959 millions d’euros étaient dédiés aux heures supplémentaires, crédits de suppléance et vacations dans le second degré.

AEF

Stéphane Leymarie, ancien SG de Sup’recherche-Unsa, devient secrétaire fédéral du Sgen-CFDT

Stéphane Leymarie, ancien secrétaire général de Sup’recherche-Unsa (2013-2018), devient secrétaire fédéral du Sgen-CFDT, apprend AEF info le 20 septembre 2018. Il sera responsable des questions statutaires et travaillera à court terme sur le dossier de la reconnaissance de l’investissement pédagogique des enseignants-chercheurs, ainsi que sur le projet d’ordonnance sur les regroupements. Élu au CTMESR, au CTU et au Cneser, il avait démissionné « de l’ensemble de ses responsabilités et mandats nationaux » le 24 juillet dernier.

 

21 septembre

FRANCE INFO

Des syndicats d’enseignants soutiennent les étudiants sans titres de séjour.

Les étudiants étranger sans titre de séjour sont désormais soutenus par des syndicats d’enseignants, tels que, Sud Educ’action, SNES-FSU, FO, Education Sud Solidaires, ainsi que SGEN-CFDT…