Réforme du lycée professionnel : le Sgen-CFDT très vigilant !

Que penser des annonces de Blanquer sur la réforme du lycée professionnel ? Sans concertation, à un moment où les personnels préparent les examens, de nombreuses questions se posent pourtant et le Sgen-CFDT est très vigilant !

lycée professionnelGrilles horaires au lycée professionnel : la vigilance horaire s’impose (bis) !

L’annonce de la réforme des lycées professionnels est tombée juste avant la période des examens, période où les uns et les autres ont le nez dans le guidon et très éloignés du campus que Blanquer fait miroiter. Les réactions sont nombreuses mais font peu écho pour l’instant dans les établissements. Il est vrai que la concertation n’a pas été au rendez-vous et que les personnels des LP ont toujours été en première ligne pour essuyer les plâtres des innovations concoctées par le ministère. Le débat syndical est plus que nécessaire pour anticiper les mesures à venir, s’adapter au calendrier de leur application, revendiquer des alternatives et surtout éviter la relégation des lycées professionnels. Plus que jamais la vigilance orange est de mise.

Le communiqué de presse de l’équipe FormPro du Sgen-CFDT ont diffusé un communiqué de presse dont nous présentons ici quelques points saillants. Le Sgen-CFDT reproche à cette réforme de manquer d’ambition alors même qu’elle place celle-ci tout en haut de l’affiche.

Le campus des métiers en lieu du lycée professionel, un miroir aux alouettes !

Le campus des métiers qui se dessinent ont des allures de « miroir aux alouettes » et posent différentes questions dont il faut anticiper la résolution : concerneront-ils tous les établissements ou seulement quelques « vitrines par régions » ? Qui en seront les maîtres d’oeuvre et comment seront posés les relations entre les LP et CFA existants et ces nouvelles structures ? Quelle réflexion sera menée sur la qualité et le diversité des formations proposées ? Nous rajouterons l’idée que ces campus doivent devenir des lieux de vie lycéenne dont des contextes où la conflictualité est souvent forte.

Quelle ambition pour les CAP ?

Le maintien du CAP en tant que diplôme national doit s’accompagner d’une clarification sur les moyens concrets de cette garantie légitime : proposer des parcours individualisés en termes de soutien et d’orientation à des élèves qui sont souvent en grande difficulté à la fois sociales et scolaires ; permettre des poursuites d’études qui tiennent compte des aspirations et des compétences des élèves ; laisser les équipes pédagogiques se concerter sur les dispositifs à mettre en oeuvre pour assurer le suivi, la progression et la promotion de ces élèves qui sont également appelés à devenir des citoyens.

dialogue socialQuid de l’enseignement général en lycée professionnel ?

L’érection du campus des métiers semble reléguer certaines disciplines au rang de motifs décoratifs : l’allègement du temps hebdomadaire des élèves à 30 heures par semaine ne saurait être un levier pour remettre en cause les temps de services des enseignant(e)s notamment dans l’enseignement général et en PSE. L’inquiétude est grande concernant les dotations horaires des différentes disciplines et partant des programmes qui pourront être mises en oeuvre dans le cadre qui se profile. Le maître mot du campus des métiers proclame la contextualisation de l’enseignement général sans offrir de garanties en termes d’ouverture culturelle et de remédiation aux difficultés scolaires des élèves auxquelles le contextualisation n’est qu’une réponse partielle.

Aller plus loin :

Lycée pro à la Harvard : la belle com de Blanquer

Les bacs Pro GA – Gestion-Administration dans la tourmente Blanquer

La tribune de Libération : Blanquer porte le coup de grâce à l’enseignement professionnel

CAP : un, deux ou trois ans mais pas création de section en vue

Bac pro : des grilles horaire à clarifier

Adieu les troisièmes prépa pro, bonjour les troisièmes prépa métier